Su ayuntamiento / Noticias / Recherche correspondant local pour le Dauphiné Libéré

Recherche correspondant local pour le Dauphiné Libéré

Le Dauphiné Libéré recherche un correspondant local, La Rosière Montvalezan

Le correspondant local de presse (CLP) rend compte de l’actualité quotidienne d’une commune ou d’une zone de vie.

Il n’y a aucune formation imposée, il suffit d’être curieux, avoir un bon relationnel, si possible un ancrage local et être véhiculé. Une fois en poste, le Correspondant Local de Presse dispose d’une « carte de presse » propre à son statut qui lui permet d’être identifié lorsqu’il se déplace sur un reportage.
Les types d’articles peuvent être très variés : portrait d’une personnalité de la commune, couverture d’une assemblée générale d’une association, d’un conseil municipal, annonce et/ou compte-rendu d’un événement particulier...
Le CLP a une totale liberté de travail et exerce sous le statut d’un travailleur indépendant. Il n’a donc aucun lien de subordination avec la rédaction locale et travaille en tant que collaborateur du journal, tout en restant en lien direct avec les journalistes titulaires, installés à l’agence de Bourg-Saint-Maurice.


Durant les premières semaines d’exercice comme durant toute la durée de sa collaboration, le CLP peut poser toutes les questions qu’il désire aux journalistes de la rédaction et peut également se référer au service des correspondants locaux de presse, dans lequel exercent plus de 3000 CLP sur l’ensemble de la zone de diffusion du Dauphiné Libéré. Le CLP peut également décider de mettre un terme dès qu’il le souhaite et pour X raisons à son activité de CLP.

Concernant les conditions d’activité, le CLP n’est pas rémunéré en tant que tel mais perçoit des honoraires mensuels. Il est payé « à la pige » en fonction de la taille de ses articles. Celle-ci peut varier de 5€  à 30€/article. Les kilomètres qu’il effectuera avec son véhicule sont intégralement pris en charge par le journal. Pour autant l’activité de CLP ne peut en aucun cas être considérée comme un emploi à temps plein mais doit être vue comme une possibilité de complément de revenu.
es jeunes retraités qui souhaitent rester actifs et qui s’intéressent à la vie de leur territoire constituent de ce point de vue des profils idéaux. Pour autant tout le monde peut être amené à devenir CLP, pour peu que l’on ait la motivation de dégager un peu de temps libre à cette activité.

Les personnes intéressées peuvent  joindre SYLVAIN FALCOZ, Journaliste au Dauphiné Libéré Bourg-Saint-Maurice 
par courriel : sylvain.falcoz@ledauphine.com ou par téléphone : 06 75 80 20 36.