Pas d'enseignant(e) en maternelle à l'école de La Rosière !
Absence d'enseignant(e) en maternelle à l'école de La Rosière : la mairie juge cette situation inacceptable
Absence d'enseignant(e) en maternelle à l'école de La Rosière : la mairie juge cette situation inacceptable Depuis ce mardi 1er avril, la classe de maternelle de l'école de La Rosière se retrouve sans enseignant(e). Une situation inquiétante et anormale qui a été portée à l'attention des élus du Conseil lors d'une réunion de travail le 27 mars dernier, par Catherine GARANDEL, en charge des affaires scolaires.
L'enseignante de maternelle, jusqu'à présent en poste, a déposé une demande de disponibilité de droit à partir du 1er avril. L'Éducation Nationale a accepté et libéré l'enseignante de ses obligations en pleine année scolaire, sans pour autant prévoir son remplacement. Une situation ubuesque, puisque depuis le 1er avril, 23 élèves de maternelle sont privés d'enseignement. Les élus expriment leur incompréhension face à cette situation, soulignant l'absence de bon sens et d'anticipation de la part des responsables et de l'Éducation Nationale, au mépris du suivi des enfants.
Les deux autres enseignantes, Chrystèle BARBIER et Audrey BOURGEAU, qui assurent l'enseignement des classes multiniveaux de CP/CE1/CE2 et de CP/CM1/CM2, sont déjà confrontées à une charge de travail conséquente et accrue en raison de l'enseignement à plusieurs niveaux simultanément. Malgré leur bonne volonté et leur engagement sans faille, il leur est impossible d'absorber ces effectifs supplémentaires. La situation est très inconfortable, tant pour nos enseignantes que pour les enfants et leurs familles.
Fort heureusement, en ce début d’année scolaire, et désireuse d'apporter un maximum de soutien à son école, la mairie avait pris la décision de maintenir la présence de deux ATSEM pour l’unique classe de maternelle, et ce, au-delà des prescriptions de l'Éducation Nationale. Compte tenu des circonstances actuelles, et sous la supervision des enseignantes des autres classes, la mairie leur a demandé d'assurer la garderie des élèves de maternelle toute la journée. Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), professionnels employés par la mairie, sont normalement chargées d'assister l'enseignant dans les activités éducatives et de veiller au bien-être des enfants. Toutefois, les ATSEM ne sont pas autorisées à intervenir sur le volet pédagogique en lieu et place d’un enseignant. Cette solution relève donc de la garderie et ne remplace pas un enseignement formel auquel les élèves de maternelle ont normalement droit.
Cette situation soulève une profonde incompréhension des élus du Conseil. Catherine GARANDEL, Thierry VIGNES, élus au Conseil d’Ecole, Monsieur le Maire, Jean-Claude FRAISSARD jugent cette situation incompréhensible et rompt avec le principe d’égalité de chances et d’éducation partout sur le territoire. Le Conseil Municipal apporte son soutien aux familles, enfants et équipes encore présentes au sein de l’école, enseignantes et personnel scolaire. L'école de montagne semble ainsi oubliée, et les élèves de La Rosière ne semblent pas avoir la même valeur que ceux d'autres écoles. À ce jour, aucune visibilité n’a été donnée sur la mise en place d’un remplacement. Les élus de la mairie vont agir autant que possible pour que l’Education Nationale mette en œuvre une solution rapide, fiable et durable pour les élèves de La Rosière.
