Su ayuntamiento / Noticias / Lionel Starosta, nouveau chef de notre PM Mutualisée 👮

Lionel Starosta, nouveau chef de notre PM Mutualisée 👮

3 octobre 2022, Prise de poste du nouveau chef de la PM Mutualisée, Lionel Starosta 👮
Présentations
Légende: MLR = Montvalezan La Rosière ; LS = Lionel Starosta

MLR – Lionel, quel état d’esprit vous anime ce premier jour en tant que chef de cette unité de Police Municipale Mutualisée aux trois communes de Montvalezan La Rosière, Ste-Foy-Tarentaise et Villaroger ?
LS – Je suis enthousiaste à l’idée d’arriver ici. C’est un secteur que je connais bien et apprécie énormément. Pour moi, c’est un retour aux sources et c’est avec très grand plaisir que je prends ce poste.

MLR – Qu’est ce qui vous a plu dans ce projet porté par les 3 communes ?
LS – C’est un projet atypique. C’est la première fois que je vois ce type de fonctionnement. Une telle mutualisation avec du personnel sur les différents secteurs, c’est nouveau pour moi. C’est un challenge. J’ai connu deux postes de commandement et pour moi c’est un aboutissement dans ma carrière.

MLR – Quel a été votre parcours avant ce poste ?
LS – J’ai effectué 17 ans de gendarmerie, de 1989 à 2004. J’ai alors passé le concours de police municipale et j’ai intégré la Police Municipale d’Aime La Plagne. J’y ai passé 8 ans en qualité d’adjoint au chef de poste. Ensuite je suis parti commander le poste à Valmorel pendant 6 ans. Je suis revenu à Aime pour succéder à mon ancien chef de poste parti à la retraite. J’y suis resté 2 ans et pour des raisons personnelles, j’ai suivi mon fils sur la Haute-Savoie. Mon fils est désormais étudiant sur Lyon. J’ai fait le choix de revenir en Haute-Tarentaise et de postuler sur ce poste.

MLR – Postérieurement aux premiers échanges que vous avez eu avec les élus des 3 communes, et plus particulièrement pour Montvalezan La Rosière, quelle impulsion allez-vous donner à l’équipe ? Quelles seront les attentes que vous aurez auprès de cette équipe pour répondre aux premières orientations politiques ?
LS – Pour moi, la priorité sera de rendre visible la Police Municipale. Il faut que la population locale, tous les acteurs du territoire se rendent comptent de la présence quotidienne de la Police Municipale. On est efficace quand on est visible, lorsqu’on est sur le terrain. La priorité pour moi, ce sera d’être au service de tous les autres services et d’avoir un personnel disponible, avenant, efficace et surtout présent et visible sur le terrain.

MLR – Lionel, nous vous souhaitons le meilleur pour cette prise de poste.
LS – Merci beaucoup. J’ai hâte !