Su ayuntamiento / Noticias / Le sens de l’accueil à l’école de La Rosière 🤗

Le sens de l’accueil à l’école de La Rosière 🤗

Le sens de l’accueil à l’école de La Rosière – pour bien accueillir notre prochain camarade 🤗

Ce mardi 3 décembre, Mathilde RUSSEAU, chargée de mission handicap et accessibilité à la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (CCHT), est intervenue devant les élèves de l’école primaire de La Rosière. L'objectif de son intervention était double : sensibiliser les élèves aux particularités de l'autisme et à l'accueil des camarades porteurs de ce handicap, tout en les guidant vers une cohabitation positive, épanouissante pour tous.
Cette démarche a été initiée lors du dernier Conseil d'École. Chrystèle BARBIER, directrice de l’école a informé de l’arrivée d’un nouvel élève saisonnier porteur d’un trouble autistique. Le corps enseignant, les représentants des parents d'élèves et Catherine GARANDEL, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires, ont exprimé leur souhait de préparer au mieux l'accueil de ce nouveau camarade en veillant au bien-être de tous.
L'objectif est que tous les enfants évoluent paisiblement dans un cadre respectueux et bienveillant. Cette démarche s'inscrit dans l'esprit d'accueil de La Rosière et est en adéquation avec l'initiative territoriale « une montagne de confort pour tous ». Pour faciliter l'intégration de cet élève, l'équipe enseignante, le personnel scolaire et la mairie se sont réunis afin de comprendre ses besoins spécifiques et garantir l’épanouissement de tous.
Mathilde RUSSEAU a répondu aux nombreuses questions des enfants, expliquant le fonctionnement de l'autisme et les outils nécessaires pour une scolarité harmonieuse. Les échanges ont été riches, abordant des sujets variés tels que les sens décuplés chez les enfants autistes, la gestion des émotions et les moyens concrets de favoriser leur inclusion en classe et à la récréation. Par exemple, certains élèves ont interrogé Mathilde sur les réactions possibles de leur camarade, comme se lever en plein cours ou des difficultés à comprendre certaines situations sociales. Elle a souligné l'importance de reconnaître les besoins spécifiques de chacun sans jugement.
Mathilde a également conseillé les élèves sur l'importance de poser leurs propres limites et de reconnaître leur sensibilité pour garantir des interactions respectueuses. Elle a illustré ses propos en lisant des histoires sur l’enfance et la différence, notamment "Petit frère de la lune", qui aborde l’acceptation de soi, et "Anatole et sa petite casserole", qui traite de l’autisme et des particularités invisibles. Ces lectures ont aidé les élèves à mieux comprendre la différence et les défis auxquels les autres font face.
Le personnel de la cantine a également montré un grand intérêt pour l'intégration de ce nouvel élève et a sollicité les conseils de Mathilde sur les comportements à adopter lors des services, en fonction des réactions éventuelles de l’enfant, afin qu'il puisse profiter dans les meilleures conditions de son temps de déjeuner. Les managers étaient également présents pour être en capacité d'accompagner leurs équipes dans leur quotidien. Cela reflète la volonté de l'école d'assurer un accueil serein pour tous, y compris durant les moments informels tels que les repas.
Mathilde RUSSEAU sera présente lors des premiers jours de classe de notre nouvel élève, apportant son expertise d'éducatrice spécialisée pour garantir une intégration en douceur et répondre à ses besoins spécifiques. De plus, mi-janvier, Hannah, l'une de nos ATSEM, suivra une formation complémentaire spécifique à St-Etienne pour mieux accompagner notre camarade au quotidien.
Face à l'absence d'un accompagnement par l'éducation nationale sous forme d'AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), cette approche proactive a été adoptée afin de garantir que chaque élève puisse trouver sa place et s’épanouir dans un environnement adapté.
Au terme de la matinée, les trois enseignantes de l'école, Chrystèle BARBIER, directrice, Audrey BOURGEAU et Marguerite ARPIN, ont pu débriefer avec Mathilde et envisager les meilleures façons d'aborder les semaines à venir.
Thierry GAIDE, 1er adjoint à Montvalezan et Conseiller Communautaire Délégué à l'accessibilité, attache une grande importance à cette intervention : « Cette action expérimentale servira de référence pour les démarches futures dans toutes les communes de la Vallée de Haute Tarentaise, pour pallier aux manquements des instances de l'Éducation Nationale et de l'État. »
La Communauté de Communes de Haute Tarentaise (CCHT) souhaite renforcer son action en faveur des différences invisibles, notamment auprès des enfants. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme, visant à promouvoir l’égalité des chances dès le plus jeune âge pour les enfants présentant des troubles invisibles liés au neurodéveloppement, tout en se substituant aux obligations de l'État.
Ce travail collectif illustre l'esprit d'accueil et de solidarité qui caractérise La Rosière. Grâce à la mobilisation de l'école, de la mairie et de la CCHT, l'objectif est de permettre à chaque enfant, quel que soit son parcours, de trouver sa place et d'évoluer dans un environnement respectueux et serein, sans discrimination.