Su ayuntamiento / Noticias / Le SAHI, réuni en JURY 👩‍⚖️👨‍⚖️ pour sa STEP

Le SAHI, réuni en JURY 👩‍⚖️👨‍⚖️ pour sa STEP

Le SAHI, réuni en JURY 👩‍⚖️👨‍⚖️  pour sa STEP 

Ce vendredi 22 septembre, le Syndicat d’Assainissement de la Haute-Isère (SAHI) était réuni en Jury en mairie de Montvalezan pour assurer l’avenir de sa station d’épuration située sur Bourg-St-Maurice.
Le jury a procédé à l’audition des candidats qui ont répondu à l’appel d’offres lancé par le SAHI pour la conception réalisation des travaux d’amélioration de la capacité épuratoire de la station d’épuration (STEP) et d’extension avec la création d’un méthaniseur. Nous sommes actuellement sur un dimensionnement de 62 000 équivalents habitants. Les travaux auront pour objectif de passer à 70 000 équivalents habitants de capacité de traitement et surtout d’améliorer la performance qualitative de traitement sur le paramètre azote pour répondre à l’évolution des normes.
Le méthaniseur servira à digérer les boues d’épuration. Par ce processus, un gaz est produit à partir des boues. Le volume estimé de production de gaz se situe autour de 250 000 m3(n)/an. Par la technique de la cogénération, de l’électricité sera générée . . La production électrique par cogénération devrait s’élever à 500 MWh/an soit 21% des besoins de la STEP. Cela représente, à titre indicatif, la consommation électrique annuelle de 226 personnes. La production électrique par méthanisation sera complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques qui satisferont 3% supplémentaires des besoins de la STEP. Enfin, le processus de méthanisation génèrera de la chaleur 🔥 qui permettra de répondre à la totalité des besoins de chauffage des locaux.
Grâce au méthaniseur, on réduit de 30% le volume des boues. On diminuera donc de 30% le transport par camion  🚚 de ces boues vers les sites de compostage de Aime voire jusqu’en Isère lors des pointes en hiver.
Le coût estimé de ces travaux se situe autour de 21,6 millions d’euros TTC.

Le Saviez-Vous ? 💡
Le SAHI, Syndicat d’Assainissement de la Haute-Isère, regroupe 5 communes : Bourg-St-Maurice, Séez, Montvalezan, Ste-Foy-Tarentaise et Villaroger. Le conseil syndical est composé de 16 élus. Il est présidé par Jean-Claude FRAISSARD. Guillaume DESRUES est vice-président. Le SAHI a pour compétence la collecte et le traitements des eaux usées des 5 communes correspondantes. Il gère le réseau intercommunal de collecte des effluents ainsi que la station d’épuration située sur Bourg-St-Maurice, tant sur le traitement des eaux usées que sur l’élimination des déchets produits, et notamment les boues d’épuration.