Su ayuntamiento / Noticias / Guillaume VILLIBORD est venu au-devant du Conseil Municipal

Guillaume VILLIBORD est venu au-devant du Conseil Municipal

Guillaume VILLIBORD, Conseiller Départemental, est venu au-devant du Conseil Municipal
 
Le 31 mai dernier, Auguste PICCOLET a mis fin à son mandat de Conseiller Départemental. Guillaume VILLIBORD, maire de Peisey-Nancroix lui succède et devient Conseiller Départemental aux côtés de Cécile-Utille GRAND.

Ce jeudi 14 décembre, Guillaume VILLIBORD est venu à la rencontre du Conseil Municipal de Montvalezan.
Devant l’assemblée, Guillaume VILLIBORD introduit son intervention comme suit : « J’aime les gens et ma vallée. Je suis en duo avec Cécile Utille-Grand et je nous vois telles des courroies de transmission pour faire redescendre nos problématiques et nos envies jusqu’à Chambéry. Dire que ce fond de vallée existe. Je crois beaucoup au terrain, il ne faut pas hésiter à me prendre par la main. Mon style sera d’être à votre écoute. Ne pas faire à l’encontre de vos souhaits. »

Monsieur le Maire, Jean-Claude FRAISSARD pose la question de la sécurisation du Pommeraie et des financements.
Guillaume VILLIBORD rassure : « J’appartiens à la seconde commission - routes et environnement- au sein du Département. Concernant la RD84 et le site du Pommeraie, le département sera présent. J’ai suivi de près les derniers évènements. Tant que c’est de l’argent et pas des vies, c’est l’essentiel. Avec le changement climatique, nous allons certainement augmenter les budgets d’urgence au sein du Département ».
Guillaume VILLIBORD partage alors sa vision de la trajectoire touristique à suivre : « Le ski n’est pas terminé. Il faut se servir de l’argent pour soit passer à autre chose soit l’accompagner. Le département a pu acheter 6% de la compagnie des Alpes pour avoir un mot à dire au sein de cette compagnie et faire en sorte que l’argent des domaines skiables reste dans nos vallées. A La Rosière, vous avez une saison d’été qui se développe, une diversification des activités, l’effet du Col du Petit-St-Bernard. Vous êtes une commune 4 saisons. D’ailleurs, nous soutiendrons votre projet de Centre de Classes de Découverte. Le département a aussi un rôle un jouer pour la valorisation de l’agriculture locale face au ski-bashing. Exploiter une ferme à notre époque est de plus en plus difficile et engageant, ce n’est plus à la mode. Il faut être présent aux côtés de nos agriculteurs

Thibault GAIDET, conseiller municipal interroge : « Portez vous une attention toute particulière à l’amélioration et à la facilitation des arrivées les samedis en saison ? »
Guillaume VILLIBORD exprime : « Il faut se servir des jeux de 2030 pour améliorer la partie routière et ferroviaire.»
Jean-Claude FRAISSARD de rebondir : « C’est pour cela que la Haute-Tarentaise souhaite que les Jeux Olympiques se déroulent aussi à Val d’Isère, pour impulser la finalisation d’une double voie qui était prévue jusqu’à Bourg-St-Maurice ».
Guillaume VILLIBORD fait remarquer : « Certains me répondent qu’améliorer le gabarit routier ne sert à rien. Si ! ça sert à faciliter l’arrivée de gens qui dépensent beaucoup d’argent chez nous et nous font vivre. C’est une question de sens de l’accueil. Pour autant, cela ne m’empêche pas d’être un fervent défenseur du train. Sur le train, au département, nous sommes en -boucle- sur ces sujets ! ».
Jean-Claude FRAISSARD appuie : « Il faut travailler sur le train ; et en particulier le train de nuit. »
Guillaume VILLIBORD de confirmer : « Oui, c’est dans l’air du temps ! Cette année, les trains provenant directement d’Angleterre reviennent ; en passant par Lille et avec un passage en douane à Lille. On défendra toujours l’accès par le train. Au département, nous n’avons pas la compétence – transports. Pour autant, je n’aime pas les parties de – ping-pong- entre les institutions. C’est pourquoi, on ne renvoie pas la balle et on s'implique aussi sur le sujet ».
Thierry VIGNES souligne : « Ce sont les derniers kilomètres qui pêchent, notamment au-delà de Bourg-St-Maurice. »

Thierry VIGNES, adjoint à l’Urbanisme interpelle Guillaume VILLIBORD sur la difficulté à se loger sur le territoire et s’interroge sur les actions qui pourraient être conduites par le Département.
Guillaume VILLIBORD estime : « Je fais remonter nos problématiques à Monsieur le Préfet. On veut faire de lits pour nos saisonniers ou nos habitants et on se fait parfois contrer par les services de l’Etat. Certes, la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est opérante, mais j’ai demandé au préfet de libérer nos énergies pour nos saisonniers, nos habitants et faire que nos bâtiments sortent à des prix accessibles. Il a compris la problématique et les enjeux. C’est en effet le sujet du moment. »

Avant de conclure l’échange, Thierry GAIDE, Adjoint à l’Environnement Travaux Eau Agriculture, présente à Guillaume VILLIBORD les travaux de voirie qui sont prévus en commun avec le département pour l’année 2024 et notamment le second tronçon de la traversée station.