🚧Fermeture anticipée du Col - explications
🚧 RD1090 – Travaux aux Zittieux et fermeture anticipée du Col du Petit-Saint-Bernard
Pour mieux comprendre les raisons de la fermeture anticipée du col, la mairie de Montvalezan – La Rosière a interrogé Stéphane LAMBERT, Directeur MTD Tarentaise – Pôle Aménagement du Département.
Â
Stéphane LAMBERT – « La fermeture interviendra dès le lundi 22 septembre à 8h. Elle est nécessaire pour sécuriser le secteur du glissement de terrain des Zittieux, situé juste à l’amont du virage éponyme. »
MLR – Concrètement, quels travaux vont être réalisés ?
Stéphane LAMBERT – « Nous allons déconstruire entièrement la route sur près de 8 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. Ensuite, un enrochement cyclopéen (rochers + béton) sera mis en place sur 2 mètres, puis la route sera rétablie sur 6 mètres par la technique du sol renforcé, qui consiste en un remblai de matériaux sains renforcés tous les 50 cm par des géogrilles. Enfin, le parement aval de l’ouvrage sera réalisé en enrochement libre. »
MLR – Combien de temps dureront ces travaux ?
Stéphane LAMBERT – « Sauf aléas majeurs, le chantier devrait s’achever le 14 novembre, avec la mise en place d’une grave bitume. La couche de roulement définitive sera posée au printemps 2026, avant la réouverture saisonnière du col. Il n’est donc pas prévu de retard pour l’ouverture du col en 2026. »
MLR – Qui suit ce chantier et quelles entreprises interviendront ?
Stéphane LAMBERT – « Le suivi est assuré par Cédrick ASTIGARRAGA, avec l’appui de Christina, mon adjointe. Les travaux seront réalisés par l'entreprise Bruno TP, et les couches de bitume par Eiffage. Le montant global de l’opération s’élève à 800 000 € TTC. »
MLR – Un dernier mot pour la population et les socio-professionnels ?
Stéphane LAMBERT – « C’est une opération lourde, mais indispensable pour la sécurité et la pérennité de la RD1090. Nous avons essayé de faire en sorte de repousser ces travaux le plus loin possible dans le calendrier afin de réduire l’impact économique de cette fermeture. Merci à toutes et tous pour votre compréhension. »
