Su ayuntamiento / Noticias / Cours de piano 🎹 avec l'Ecole de Musique - la rencontre 🤗

Cours de piano 🎹 avec l'Ecole de Musique - la rencontre 🤗

L’école de musique de Haute-Tarentaise à La Rosière – cours de piano 🎹 , la rencontre🤗

3 enfants et 3 adultes se sont inscrits pour cette première année de cours de musique à La Rosière !

Le jeudi 12 octobre dernier, Faye DAVISON, conseillère municipale en charge du dossier est allée à la rencontre des élèves et de la professeure de piano, Oriane FAVRE.

Faye DAVISON, conseillère municipale en charge du dossier : « En Angleterre, j’ai été élevée dans un autre système. Là-bas, le piano est présent dans toutes les écoles. Les cours de musique sont proposés pour tous les élèves. Aussi, je voulais vraiment qu’il puisse y avoir un accès à des cours de musique ici à La Rosière. Avant, nous n’avions que le choix de descendre à Bourg-Saint-Maurice et ce n’est pas possible pour tout le monde. C’est très difficile pour les parents de se déplacer pour des cours de musique. Avoir une offre sur place, nous permet d’avoir une proposition accessible à tous. Pour moi, la musique est un cours qui a le même niveau d’importance que les mathématiques, le français. C’est un autre cours, c’est un cours d’art dont les apports vous bénéficieront tout au long de votre vie. La musique nous aide, la musique nous soutient, la musique nous fait sourire, nous procure des émotions. Je suis très contente que vous preniez des cours de musique avec l’école de musique de Haute-Tarentaise et madame FAVRE, professeure de piano. J’espère que cela pourra se poursuivre et se développer avec d’autres élèves qui pourraient nous rejoindre. Et vous, dites-moi, pourquoi êtes-vous-là ? Racontez-moi comment ça se passe et ce que vous en pensez ? »

Sinahé : « Jusqu’à présent, je ne suivais pas de cours de musique. C’était trop éloigné. Quand j’ai su qu’il y avait des cours de musique à La Rosière, j’ai demandé à mes parents. J’avais envie de faire du piano. Mon père joue un peu de piano, mais il a arrêté. Ma professeure est bien. Je commence à jouer des petits morceaux. J’arrive à jouer un peu - La marche Turque- que j’avais apprise avant…on apprend un autre morceau avec les deux mains. J’ai envie de continuer plus tard. »

Lilou : « Moi, c’est ma maman qui a voulu que je fasse du piano parce qu’elle en a fait quand elle était petite. Au début je ne voulais pas faire du piano, mais de la guitare. Mais du coup, ma maman m’a dit de faire du piano. Je trouve qu’Oriane (professeure de piano) est trop gentille. J’aime bien faire avec elle. On a commencé à faire avec les deux mains et je commence déjà à bien jouer maman me dit. Je suis contente de faire du piano même si j’aurais préféré faire de la guitare. J’ai envie de continuer après. Je voulais faire de la guitare car j’ai un tonton qui joue de la guitare et du piano. Je crois que je vais faire les deux. »

Cassandre : « En fait, je voulais faire des cours de piano et maman m’a dit qu’il y avait du piano à La Rosière. Du coup, j’étais contente. Mon père joue un peu de saxophone. Il m’aide pour les devoirs de solfège. On ne joue pas encore ensemble, mais bientôt. »

Oriane FAVRE, professeure de piano de l’Ecole de Musique de Haute-Tarentaise : « Je n’étais pas étonné de cette demande d’enseigner à La Rosière car je travaille déjà sur les antennes de Tignes et Val d’Isère. Pourquoi pas La Rosière ? C’est vrai que c’est quand même éloigné de Bourg-St-Maurice et ce n’est pas toujours facile pour les parents avec leur travail de se déplacer pour ces cours. C’est toujours bien que les enfants puissent bénéficier des cours à La Rosière de la même façon que cela se fait à Bourg-St-Maurice. Je pense que c’est un peu plus facile de déplacer un professeur sur La Rosière que l’inverse même si les conditions de route ne sont pas toujours agréables, d’autant qu’on travaille en horaires décalés. Et c’est bien que les enfants puissent commencer plus jeune et avant d’arriver au collège. La musique est faite pour tous les enfants. Il faut donner l’envie, la motivation. Les élèves de La Rosière sont agréables et intéressés. Je prends vraiment du plaisir à monter à La Rosière. Un piano à 1850 m d’altitude, cela sonne bien (sourire).»

A NOTER !!! – Il y a encore des places pour suivre des cours de piano les jeudis. C’est encore possible de s’inscrire à l’école de musique de Haute-Tarentaise pour suivre les cours de piano les jeudis dès la rentrée des vacances de la toussaint. Pour précision, le solfège est enseigné sur le même temps ; il n’y a pas de cours spécifique indépendamment du cours de piano. Le cas échéant, vous pouvez prendre contact avec la professeure de piano, madame Oriane FAVRE, les jeudis à 16h30 pour envisager la faisabilité et coordonner votre inscription auprès de l’école de musique de Haute-Tarentaise.

Ecole de Musique de Haute-Tarentaise, tel 04 79 07 54 90
Â