Su ayuntamiento / Noticias / "Comment se prémunir des arnaques numériques" - Le bilan

"Comment se prémunir des arnaques numériques" - Le bilan

Réunion publique : "Comment se prémunir des arnaques numériques📱💻" - Le bilan à chaud
 
Ce mardi 25 juin, le CCAS de Montvalezan a organisé une réunion publique de sensibilisation aux arnaques numériques à destination de la population. En invitant Mélisse DEMAREZ, experte à l’Agence Alpine des Territoires, et le Major Serge JACQUELIN, l'objectif était de fournir des repères permettant à chacun de mieux identifier les pièges et de se protéger efficacement.

Parmi les multiples conseils dispensés, en voici quelques-uns à retenir :
- vos mots de passe, et principalement celui de votre boite courriel, doivent contenir 12 caractères (comprenant au moins, minuscule, majuscule, caractère spécial, chiffre) ;
- le déverrouillage de votre smartphone le plus fiable est l'utilisation d'un code à chiffres (préférable au déverrouillage facial/empreinte et bien plus sûr que le déverrouillage par schéma) ;
-  via SMS, ne jamais cliquer sur un lien dont vous n'êtes absolument pas certain de l'adresse URL (site internet) et n'acceptez jamais de répondre à un message vous demandant de dialoguer sur Whatsapp ;
- pour vérifier la bonne adresse d'un site internet et lutter contre le "typosquatting" (imiter l'adresse internet en s'en rapprochant le plus possible), ne pas hésiter à se rendre sur WIKIPEDIA  pour vérifier la vraie adresse internet du site correspondant ; 
- pour vos achats en ligne, su la page de l'achat, l'adresse URL doit impérativement mentionner HTTPS (le "S" de sécurisé doit être présent) ou présence d'un picto "cadenas vert" ; si ce n'est pas le cas, fuyez !
- via SMS ou courriel, ne cédez jamais à la panique ; ne vous précipitez pas...les arnaqueurs jouent sur votre émotion en créant un sentiment d'urgence ; 
- par appel téléphonique, 80% des arnaques actuelles sont celles du faux conseiller bancaire ;
- ne jamais scanner un QR CODE dont vous n'êtes pas certain de l'origine ;
- en cas d'escroquerie, pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuit) ou rendez-vous en gendarmerie de Bourg-St-Maurice.

Un dépliant spécifique a été élaboré par le CCAS de Montvalezan en collaboration avec AGATE et la gendarmerie. Ce formulaire sera distribué avec votre prochaine édition de l'ECHO, revue annuelle municipale.

Quelques réactions à chaud, recueillies à la fin de la réunion :

Colette MAITRE - « Cette soirée était très intéressante. Cela nous permet d'être plus vigilants devant un écran, grâce à des points d'alerte que nous apprendrons à détecter progressivement. Cela nous sensibilise à notre propre sécurité. J'ai appris beaucoup de choses dont il aurait été difficile d'être informée autrement. J'ai notamment retenu l'importance des mots de passe que nous utilisons. En rentrant, je sais que j'ai un important travail à faire (rire). »

Marcel GAIDET - « Je trouve que c’est une très bonne initiative. Je ne suis pas très doué avec ces nouvelles technologies, mais j'ai quand même appris des choses. Je pourrais revenir tous les mois et apprendre toujours quelque chose de nouveau. Pour moi, c’est un peu trop compliqué. Vu mon mode de vie, je pourrais très bien me passer d’un smartphone. Mais c’est un outil intéressant pour ceux qui travaillent, pour les jeunes… cependant, on passe beaucoup de temps dessus ; je préfère aller faire du vélo ou marcher. Cela dit, belle initiative, et j'ai trouvé que c’était très bien. »

Arlette NOIR - « Je pense que le public présent ce soir correspond bien à la génération qui s'est mise à l'informatique sur le tard. On n’est jamais très sûr de soi. J'ai trouvé que c’était une très bonne soirée pour apprendre à repérer les arnaques et déjouer les pièges. Cela permet aussi de savoir ce qu'il ne faut pas faire, de bien observer et de ne pas paniquer. L’intervenante a bien souligné l'importance de ne pas réagir dans l'urgence, car c'est dans la panique que l'on fait des erreurs en cliquant de manière inappropriée, surtout lorsqu'il y a une question d'argent ; en général, ce n’est pas bon signe. Les retours des participants étaient très positifs et il faudrait en faire la publicité et en parler autour de nous. Il serait aussi utile de toucher les plus jeunes pour attirer leur attention sur les pièges et les sensibiliser aux risques. »

Gérard GAIDET - « Excellente initiative de la part de ceux qui l'ont organisée. Je ne dis pas que nous ne nous ferons plus jamais avoir, mais nous sommes maintenant beaucoup mieux armés pour affronter ce type d’arnaques. Je ne comprends pas pourquoi il n’y avait pas plus de monde. Les jeunes se sentent invincibles, mais ils sont aussi victimes. Pour bien faire, il faudrait que toute la population soit informée de ce dont nous avons parlé ce soir. Plus nous avons de réunions comme celle-ci, plus nous sommes aptes à éviter les pièges. Expérience à renouveler ! »

Mélissa DEMAREZ, Coordinatrice Départementale Médiation Numérique chez AGATE, AGENCE ALPINE DES TERRITOIRES - « Je salue l’initiative du CCAS de Montvalezan car ce ne sont pas toutes les collectivités qui nous sollicitent sur ce sujet. Comme les participants l’ont dit ce soir, ce type de réunion gagnerait à être démocratisé. Avoir la possibilité d’échanger avec le Major JACQUELIN sur des cas concrets, comprendre que cela ne se produit pas seulement chez les autres, et avoir des exemples d'escroqueries locales, c'était vraiment bénéfique. Cela permet aux habitants de se dire qu'ils doivent être vigilants, car cela peut leur arriver demain. Cette première collaboration avec la gendarmerie était une expérience enrichissante. J’apporte un apport théorique et des chiffres nationaux, mais le Major a les retours des plaintes et des détails locaux. Une co-intervention de ce type est à développer. L’objectif de ce genre de réunion de sensibilisation est vraiment d’avoir les outils pour être plus alertes et éviter de se faire avoir. »

Major Serge JACQUELIN - « Une telle réunion sur ce sujet, c’est avoir un minimum de personnes pour en toucher un maximum. Nous donnons simplement de grandes lignes pour éviter que les gens soient victimes d’une arnaque, en apportant des exemples concrets. Ce qui se passe en théorie peut très bien se passer près de chez soi, voire chez soi. L’initiative est très bonne. Le CCAS de Montvalezan et la Mairie ont fait un excellent travail. Il faut impérativement développer ce genre de réunions pour essayer de protéger la population, les anciens et les plus jeunes. D’autres communes devraient suivre cet exemple pour éviter ces escroqueries à tout-va. On le constate tous les jours localement. A la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice, nous enregistrons actuellement chaque jour une dizaine de plaintes à l'encontre d'une arnaque numérique. Ce que l’on entend dans les médias se passe aussi sur le canton de Bourg-Saint-Maurice. Protéger nos concitoyens en les informant est la bonne solution. »