Su ayuntamiento / Noticias / Commémoration du 8 mai 1945 à Montvalezan

Commémoration du 8 mai 1945 à Montvalezan

Commémoration du 8 mai 1945 🕊 à Montvalezan 🇫🇷
 
Jour de mémoire à Montvalezan en présence de Monsieur le Maire, Jean-Claude Fraissard,  des adjoints et conseillers, des anciens combattants et leurs proches, de Monsieur le Député Vincent ROLLAND, des enfants de l'école primaire de La Rosière, de la gendarmerie, des pompiers et du public.
Pour ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie et  ceux qui se sont battus pour notre liberté

« Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont refusé d’abandonner la Patrie à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie. Résistants, ...combattants... soldats... ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir ...Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut...Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçonDepuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime."  Tel est ce que l'on peut retenir de la lecture par le Monsieur le Maire du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Jean-Pierre MAITRE, adjoint, au Maire, était pour la première fois en charge de l'organisation de la cérémonie dans le cadre de ses nouvelles fonctions de "correspondant défense". En effet, lors du Conseil Municipal du 10 avril dernier, Jean-Pierre MAITRE a été désigné à la succession de Sébastien GAIDET à cette fonction.
Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. La mission des correspondants défense s’organise autour de trois axes :
  • Informer les citoyens sur la politique de défense de la France,
  • Sensibiliser les jeunes générations à la défense,
  • Assurer un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.