Commémoration de l'armistice de la seconde guerre mondiale
Ce jour à Montvalezan, Commémoration de l'armistice de la seconde guerre mondiale 🕊
Moins d’un mois après l'émouvante commémoration des Combats du Roc Noir à La Rosière, le 15 avril dernier, Monsieur le Maire, Jean-Claude FRAISSARD, a réuni les habitants et les autorités locales pour célébrer le 80ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.
En présence de Cécile UTILLE GRAND, Conseillère Départementale, de Vincent ROLLAND, Député, des élus du Conseil Municipal, et notamment de Jean-Pierre MAITRE, Correspondant Défense, la cérémonie a rendu hommage aux héros de la liberté. Entourés des anciens combattants de la commune, des élèves de l'école primaire, des représentants de la Gendarmerie, des Pompiers et d'un détachement du 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins, et accompagnés de l'harmonie, L'Echo du Saint Bernard, les participants ont honoré la mémoire de ceux qui ont souffert et sacrifié leur vie pour la France, de Montvalezan et au-delà.
Monsieur le Maire a lu le message officiel de Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Patricia MIRALLES, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et souligna : « Le sacrifice pour la Victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés. »
La lecture s’est poursuivie par l’évocation du message du général DE GAULLE, rappelant l’importance de la mémoire collective et de l’héritage laissé par cette génération. « Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ses hommes et de ses femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme, n’auront donc été perdus ! »
En participant activement chaque année à cette commémoration et après avoir tenu un rôle majeur dans la cérémonie des Combats du Roc Noir, nos élèves transmettront ainsi à leurs camarades et aux générations futures le souvenir de ces événements tragiques, en portant la mémoire vivante de ces moments historiques et en s'assurant qu'ils ne soient jamais oubliés.
