Su ayuntamiento / Noticias / CCAS de Montvalezan : encourager et créer du bonheur

CCAS de Montvalezan : encourager et créer du bonheur

CCAS de Montvalezan : encourager et créer du bonheur

Ce mercredi 15 avril, le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montvalezan s’est officiellement installé. À cette occasion, son Président de droit, Jacky ARPIN, Maire de la commune, a posé la feuille de route du nouveau mandat autour d’un mot fort : l’encouragement. Second temps fort de cette séance : l’élection de la Vice-Présidence du CCAS, confiée à Magali MICHON.
Le CCAS est présidé de droit par Jacky ARPIN et repose sur une composition équilibrée entre élus municipaux et membres extérieurs. Il est composé de 9 membres : Jacky ARPIN, Président de droit, Magali MICHON, Magali VINSON, Lucie DEJA et Aline GAIDE pour les membres issus du Conseil Municipal ; ainsi que Catherine BLAIS, Sandra FRAISSARD, Géraldine MOIROUD-PEREZ et Odile VILLIOD pour les membres extérieurs.
En préambule de la séance, Monsieur le Président a souhaité établir la feuille de route du CCAS et partager la philosophie qui guidera ses actions.
« Oui, il faut des gens pour aider des gens. Mais surtout, j’aimerais que, au-delà de l’aide, le maître mot du CCAS soit l’encouragement. Aider sans encourager, ce n’est pas vraiment aider. »
« Si on ne fait qu’aider, on ne va pas donner grand-chose. Par contre, si on encourage, si on motive la personne à faire mieux, à retrouver du bonheur, un sourire, une parole, un soutien financier, la possibilité de faire une activité, une sortie, une découverte… alors on crée du bonheur. »
Jacky ARPIN a insisté sur l’importance du dialogue, du partage et de la proximité humaine, qu’il considère comme essentiels dans l’action publique locale.
« Échanger une parole, un sourire, ça a une valeur inestimable. Quand on arrive en mairie, on voit des gens avec le sourire, et ça ne s’achète pas. Ça se crée. »
Monsieur le Président a également insisté sur l’importance du partage entre les générations, qu’il souhaite voir pleinement intégré dans les actions du CCAS.
« Je crois beaucoup au partage intergénérationnel. Si on partage une voiture, un bus, un moment, entre jeunes et moins jeunes, on crée quelque chose de fort. C’est pour cela que la première sortie du CCAS, on aimerait qu’elle mêle les générations et favorise ces moments de partage. »
Le maintien à domicile des aînés, l’accompagnement des personnes malades et la création de moments de rencontre font également partie des priorités évoquées.
« Quand on a la santé, tout va. J’aimerais qu’on porte une grande attention aux personnes malades. Le CCAS devrait prendre le temps de prendre des nouvelles, d’accompagner, de faire des choses pour les personnes malades. »
« Le CCAS, c’est vraiment créer du service et du bien-être. Aujourd’hui, on est une commune qui peut se permettre d’être ambitieuse, non pas vers l’aide seule, mais vers l’encouragement d’abord, et l’aide ensuite. »
Le Président a également rappelé sa méthode de travail : confiance, organisation, compétences et esprit d’équipe.
« On ne fait pas les choses chacun dans son coin. On est un groupe, une équipe, et on a pour mission d’aider, de collaborer et de grandir ensemble. »
Dans cette logique de confiance, de partage des responsabilités et de travail collectif, Monsieur le Président a ensuite invité l’assemblée à procéder à l’élection de la Vice-Présidence du CCAS.
Après dépouillement des votes, c’est Magali MICHON, représentante du Conseil Municipal, qui a été élue Vice-Présidente du CCAS.
Jacky ARPIN a salué son expérience, notamment acquise au sein de France Services à Bourg-Saint-Maurice, ainsi que sa capacité d’écoute et sa neutralité.