Campagne de gravillonnage sur les routes des villages
La semaine prochaine...
Campagne de gravillonnage sur les routes communales des villages
Campagne de gravillonnage sur les routes communales des villages
A compter de ce lundi 23 septembre et pour toute la semaine, un engin de gravillonnage évoluera sur les routes communales de nos villages.
Par avance, nous vous remercions de votre compréhension pour la gène à la circulation pendant ces travaux et pendant le délai nécessaire à la bonne fixation des gravillons sur la chaussée. Une fois ce délai écoulé (1 à 2 semaines), un balayage de la chaussée sera réalisé pour récupérer le surplus de gravillons.
Durant cette période, nous invitons les automobilistes, motards et cyclistes à adopter une vitesse modérée sur les tronçons concernés. 😊
💡Pourquoi gravillonner ?
La présence d’eau dans la structure des routes limite la résistance des sols à la pression et peut entraîner des déformations structurelles. En hiver, l’eau peut geler, et lors du dégel, cela peut provoquer des chutes brusques de portance, ou simplement accélérer la détérioration et le délitement du revêtement, augmentant le faïençage et la fissuration de la chaussée.
Pour préserver la pérennité de nos routes, il est donc essentiel d'étancher la surface de la chaussée. Nous utilisons pour cela un Enduit Superficiel d’Usure (ESU). Cette technique, qui combine bitume pour l'étanchéité et gravillons pour assurer l’adhérence des pneus, est particulièrement adaptée à nos routes. Le compactage, réalisé par le passage de la circulation, permettra une bonne imbrication des gravillons, qu’ils soient gros ou petits. C'est pourquoi un surplus de gravillons est nécessaire, car il sera aspiré une fois l'ensemble stabilisé. Bien que cela soit contraignant, c'est indispensable pour garantir la durabilité de nos routes.
Ce procédé est également beaucoup moins coûteux que les enrobés classiques, ce qui permet de traiter une plus grande surface. De plus, il présente un impact environnemental réduit : d'une part, il prolonge la durée de vie des chaussées, diminuant ainsi la fréquence des travaux lourds de remplacement ; d'autre part, le tonnage des matériaux utilisés est réduit, ce qui signifie moins de transport et moins de consommation d’énergie grâce à la technique dite « à froid ».