Su ayuntamiento / Noticias / Risque avalanche

Risque avalanche


Bonjour,

Météo-France  a diffusé un communiqué spécial Avalanches !
De très nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées sont concernés par un risque Fort, 4/5 soit, niveau de risque maximal pour les pratiquants aujourd'hui.

Manteaux neigeux instables dans la plupart des massifs alpins et notamment dans notre département de la Savoie. Dimanche 11 janvier, l'indice de risque d'avalanche est « fort»  indice 4 sur 5  sur la plupart des massifs des Alpes et des Pyrénées.
Cela signifie qu'un seul skieur peut facilement déclencher des avalanches mobilisant des volumes de neige considérables. De nombreux déclenchements ont en effet été observés depuis jeudi.

* Dans les Alpes les massifs suivants sont concernés : Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Maurienne, Grandes-Rousses, Oisans, Thabor, Pelvoux, Champsaur, Queyras, Embrunais-Parpaillon, Devoluy, Ubaye et Haut-Verdon (sans Haut-Var).
Les cumuls de neige fraîche depuis jeudi atteignent un mètre de neige fraîche au-dessus de 1500 m d'altitude, surtout dans les Alpes du Nord. Partout ces chutes de neiges ont été accompagnées de vents forts. Les couches récentes reposent maintenant sur des couches de neige particulièrement fragiles favorisant l'instabilité. Cela peut conduire à des cassures d'avalanche épaisses qui mobilisent des volumes dangereux pour les pratiquants.

Consignes de sécurité
✅ Renseignez-vous auprès des professionnels de la montagne avant de vous engager sur un itinéraire et équipez-vous du matériel indispensable (détecteur de victimes d’avalanche, sonde et pelle, moyens de communication chargés...).
✅ Consultez régulièrement les conditions météorologiques et les bulletins de Météo-France sur le risque d’avalanche : http://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche
✅ Adaptez votre pratique aux conditions d’enneigement, à la météo, à vos capacités physiques, à votre niveau et à votre état de forme.
✅ Évitez de partir seul et signalez votre itinéraire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com

Soyez prudents ;

Le Maire