La forêt communale
La forêt au-dessus de Macôt a fait l’objet d’un dépérissement majeur. Les arbres, des épicéas, ont subi l’attaque d’un insecte
: le scolyte.
Ces insectes pénètrent dans l’arbre pour se reproduire et élever les larves, interrompant la circulation de la sève, ce qui conduit à la mort de l’arbre. Les scolytes font partie de l’écosystème forestier mais les changements climatiques ont rendu les arbres beaucoup plus fragiles et donc sensibles à leurs attaques.
Une fois les arbres secs, les scolytes s’attaquent à d’autres arbres, si ceux-ci sont suffisamment résistants, ils repoussent l’attaque. Les arbres secs doivent être coupés pour des raisons notamment paysagères, mais il n’y a plus d’urgence pour limiter la propagation, celle-ci dépend surtout de la résistance des arbres alentours.
La tâche de scolytes de Macôt se situe sur des propriétés privées et communales. Les modalités d’exploitation sont en cours d’étude entre la commune, la chambre d’Agriculture, l’Office National des Forêts et les propriétaires.