Su ayuntamiento / Noticias / Lutte contre l'ambroisie

Lutte contre l'ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant. Elle s’étend peu à peu sur l’ensemble du territoire régional. Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus affectée par sa présence  et par la diffusion de son pollen. C’est pourquoi la lutte contre l’ambroisie est devenue une priorité de santé publique.

Lutte contre l'ambroisie

Fin août et début septembre sont les périodes de pics de pollen - Prenez soin de vous !

Les pollens sont à présent détectés dans tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes et devraient continuer leur progression à la faveur du temps caniculaire. Le risque d'allergie sur la commune du Bourget-du-Lac est « moyen ».
Selon l’Agence Régionale de Santé, les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites. En cas d’allergies, adoptez les bons gestes (Flyer disponibele en téléchargement).
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Reconnaitre l'ambroisie
 
Avant de l'arracher il est important de pouvoir l'identifier !
Le plant d'ambroisie en fleurs peut mesurer entre 10 et 180 cm. Il est peu dense et a des feuilles larges, minces et très découpées qui sont du même vert sur chaque face. Les fleurs sont petites et vertes alors que la tige est poilue et solide.
Pour plus de précisions cliquez ici.
 
 
Aidez-nous à lutter contre l’ambroisie !

Si vous identifiez des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement :
Attention = Avant toute intervention en période pollinique, pensez à vos équipements de protection individuelle : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection.
  • Sur ma propriété : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la plateforme interactive Signalement-Ambroisie.


La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque habitant de la région d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler, par différents canaux.
Plus d'informations sur le site ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.