Su ayuntamiento / Noticias / ♻ Expérimentation : Réduire les emballages à usage unique !

♻ Expérimentation : Réduire les emballages à usage unique !

Hopla ! : Grand Lac s’associe aux restaurateurs pour réduire les emballages à usage unique

Dans une dynamique collective de réduction des déchets, Grand Lac a mis en place « Hopla ! », une expérimentation en partenariat avec 6 commerces du territoire : les pizzerias La Casa (Le Bourget-du-Lac) et La Caravelle (Aix-les-Bains) ; les boulangeries Le Petit Gâteau (Aix-les-Bains) et La Marmotte Gourmande (Tresserve) ; le restaurant T-EmoTions (Aix-les-Bains) et le traiteur Maison Delplanque (Aix-les-Bains).

L’initiative a pour but de proposer des contenants réutilisables adaptés à chaque usage comme des boîtes à pizza, sushi, burger ou encore des gobelets. Produits par la marque Gilac, ces emballages possèdent d’autres atouts : ils assurent conserver la chaleur, le croustillant et aussi protéger des chocs.

Le dispositif fonctionne grâce à une consigne mise en place via l’application Vytal et un QR code à scanner, présent sur chaque récipient. Une fois l’aliment consommé, l’emballage doit être rapporté dans l’un des 6 commerces partenaires sous 14 jours. Dans le cas échéant, une caution de 10 € sera automatiquement prélevée.

Au Bourget-du-Lac, cette initiative est portée par le restaurant-pizzeria "La Casa".

L’établissement sait sa clientèle sensible à la réutilisation des emballages et propose donc dorénavant, lors de la prise de commande, de troquer l’emballage carton classique contre une boite réutilisable à retourner au commerce.

La pizzeria espère pouvoir réduire sa consommation actuelle de 600 cartons pizza en seulement 5 jours durant la période estivale…

Au-delà des commerces participants, cette réduction des emballages jetables profite à toute la collectivité : elle simplifie la gestion des déchets et allège la charge des services techniques municipaux en charge de leur collecte.

Cette expérimentation financée par Grand Lac et subventionnée par Citéo se poursuivra jusqu’à juin 2026.