Su ayuntamiento / Noticias / Information travaux RD 80

Information travaux RD 80

Information de la Maison Technique du Département concernant les travaux à venir sur la RD80 entre Villargondran et Albiez le Jeune :
"Dans la continuité des travaux réalisés (drainage et reprise épingles) l’an dernier, la Maison technique a sollicité des crédits importants pour pouvoir finaliser cette année la réfection de la chaussée sur la RD80. Toutefois, ce secteur routier est concerné par la présence d’arbres de taille importante risquant de déstabiliser les talus et la chaussée en cas de fortes intempéries (neige lourde, vent…) et présentent potentiellement un risque pour les usagers. Au regard de ce diagnostic, il est nécessaire de procéder à la coupe des arbres de taille importante situés à proximité immédiate de la chaussée (tête de talus amont ou aval), avant les travaux de réfection de la chaussée programmés avant l’été 2025. En effet, l’abattage d’arbres après les travaux de réfection de la chaussée risquerait de détériorer le nouveau revêtement.

Limite du Domaine public routier :
Comme vous avez pu le constater, nous avons identifié un certain nombre d’arbres à abattre sur l'ensemble du tracé des lacets. Cette portion de route concerne les deux communes de Villargondran et Albiez-le-Jeune, la limite administrative se situant au PR 9+101.
L'article R.116-2 du Code de la voirie routière mentionne que le fait de planter ou de laisser croître des arbres à moins de 2 mètres de la limite du Domaine Public routier, sans autorisation, constitue une contravention de voirie routière, passible d'une amende. Concrètement, les propriétaires sont dans l'obligation de procéder à la coupe de toute végétation sur une bande de 2 mètres à partir de la limite du Domaine Public.
La limite du Domaine Public routier, pouvant être matérialisée lors d’une procédure « d’alignement », est déterminée à partir du bord de l’ouvrage public, qui comprend la chaussée, mais aussi les talus amonts et avals, les accotements et les murs de soutènement. Les riverains de la RD80, s’ils souhaitent connaitre ces limites, peuvent solliciter à cet effet au travers une « demande d’alignement ».

Proposition de d’accompagnement au bon déroulement des travaux :
Bien conscient de l’importance du bois et sa valorisation pour les propriétaires forestiers, nous souhaitons que les propriétaires des parcelles attenantes au Domaine Public routier Départemental, puissent couper, valoriser et évacuer ces arbres dans un délai court.

Toutefois au regard de l’inventaire dressé sur le terrain et à l’impossibilité parfois de retrouver les propriétaires, nombres de ces arbres ne seront probablement pas coupés par les propriétaires privés.
Nous devrons faire appel à un prestataire pour réaliser l’abattage des arbres dangereux restants. "