Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance renforcée : canicule et risque incendie en Sarthe

Vigilance renforcée : canicule et risque incendie en Sarthe

En raison de l’épisode de canicule et du risque élevé d’incendie, plusieurs arrêtés préfectoraux sont en vigueur du 23 au 26 juin 2026.

🔥 Risque incendie élevé : restrictions dans les bois et forêts
Dans les bois, forêts et jusqu’à 200 mètres de leurs abords, il est strictement interdit :
- D’allumer un feu (barbecue, brasero, feu de camp, méchoui, feu de la Saint-Jean, etc.) ;
- De fumer ;
- De tirer des feux d’artifice ;
- D’utiliser des lanternes volantes ;
- De procéder au brûlage de déchets verts ou de végétaux.

L’accès aux bois et forêts est également fortement réglementé :
- Circulation et stationnement des véhicules motorisés interdits ;
- Circulation à pied, à vélo ou à cheval interdite de 12h à minuit hors exceptions professionnelles.

🌾 Travaux agricoles
Pour limiter les risques de départ de feu :
- Les moissons, récoltes et travaux agricoles restent autorisés sous conditions de sécurité renforcées ;
- Le broyage de végétation et l’entretien mécanique des haies sont interdits.

🌡️ Dérogation exceptionnelle liée à la canicule
Afin de protéger les travailleurs exposés à la chaleur :
- Les entreprises et collectivités sont autorisées à réaliser des travaux du lundi au vendredi de 5h00 à 22h00, pendant toute la durée de l’alerte canicule rouge.

Appel à la vigilance de tous
Face à ces conditions météorologiques exceptionnelles, chacun est invité à adopter les bons réflexes :
- Éviter toute activité pouvant provoquer une étincelle à proximité de la végétation ;
- Ne pas jeter de mégots dans la nature ;
- Signaler immédiatement tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.

Merci à tous pour votre vigilance et votre contribution à la protection des personnes, des biens et de notre environnement.