Su ayuntamiento / Noticias / Circulation St Marc & Felin; les mesures prises en question.

Circulation St Marc & Felin; les mesures prises en question.

🚗 Nous mesurons depuis des mois l’augmentation constante de la circulation rue St Marc et chemin du Félin.
Celle-ci est très dense avec près de 300 véhicules dans le sens descendant le matin et s’effectue, pour certains automobilistes, à des vitesses inadaptées.
C’est le cas pour la rue St Marc où les riverains se plaignent légitimement de cette intranquillité ; c’est le cas chemin du Félin où la vitesse s’accélère encore dans une voie sinueuse, de campagne et pentue dont le gabarit est inadapté à cette pratique.

🚴‍♀️ De plus en plus de cyclistes empruntent le chemin du Félin pour se rendre au travail ou à la gare de Brignais et nous devons encourager et sécuriser cette pratique mode doux. Certains de ces cyclistes nous alertent aussi sur la vitesse des véhicules et l’insécurité de leur circulation sur ce chemin de campagne.

🏎 Les automobilistes pressés, toujours plus nombreux à emprunter cette voie, évitent ainsi les fréquents encombrements de la RD342 aux heures de pointe, même s’ils doivent ensuite s’insérer dans la circulation venant d’Orliénas et intégrer néanmoins le flux des 7 Chemins.
Une majorité d’entre eux viennent du rond point du Bâtard et sont orientés par leur GPS ou autres navigateurs.
Une minorité est constituée de talusiens qui prennent opportunément ces voies.
Nous avons pris les dispositions attendues, réclamées par certains d’entre vous, et qui doivent s’installer graduellement dans les semaines à venir, à savoir :

👉 Installation de panneaux « sens interdit sauf riverains » en bas et en haut du chemin de Félin (déjà posés).
👉 Installation de deux ralentisseurs chemin du Félin (dans les 15 jours).
👉 Installation de deux ralentisseurs rue St Marc (dans les 15 jours)
👉 Changement de traitement du carrefour de la Croix de l’Herbe avec installation d’un stop côté St Marc (dans les 15 jours).

🔺Il est de notre responsabilité de prévenir et de protéger.

Maintenant que ces mesures sont en cours de développement, une autre partie de la population exprime sa surprise et son mécontentement et parfois de façon très virulente.
C’est ainsi le rôle de l’élu que d’intégrer ces injonctions contradictoires, de décider, d’agir et d’assumer en visant en priorité l’intérêt général et la prévention.

🚧 L’entreprise chargée des la signalétique est allée un peu vite en besogne dans sa planification, celle-ci n’ayant pas informé la Mairie de son intervention. Nous aurions pu communiquer et expliquer préalablement nos décisions avant qu’elles soient concrétisées sur le terrain.

🗺 Par ailleurs, nous allons tenter d’intervenir sur l’application waze afin que cet axe ne soit plus privilégié.
Â