La Métropole expérimente un revenu solidarité jeunes
La crise sanitaire et économique touche particulièrement les jeunes : elle aggrave leur situation déjà précaire. Selon une étude menée par l’Agence d’urbanisme de Lyon, dans la Métropole de Lyon, près d’un quart des 18-25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les jeunes ne bénéficient pas d’un filet de sécurité et aucun dispositif de solidarité nationale n’est mobilisable pour eux.
La Métropole agit déjà pour eux mais veut aller plus loin. Lors du Conseil de la Métropole du 15 mars, les élus ont voté un dispositif innovant : un revenu solidarité jeunes.
Pourquoi cette nouvelle aide ?
Il existe déjà des outils pour aides les jeunes mais c’est insuffisant en cette période de crise. Ce revenu solidarité jeunes vient en complément de ce qui existe déjà. C’est l’une des réponses apportées par la Métropole à la précarité vécue par la jeunesse. Un filet de sécurité pour les jeunes qui ne répondent pas aux critères des aides déjà existantes aujourd’hui.
C’est quoi cette aide ?
C’est une aide financière et un accompagnement personnalisé :
– une aide financière individuelle de 300 ou 400 euros sur une durée de 24 mois maximum (de manière continue ou discontinue). Pour sortir de la précarité et soutenir le passage à la vie autonome,
– un suivi personnalisé par un conseiller qui va accompagner le jeune dans son parcours et lui faire connaître les autres services ou aides existants : garde d’enfants, accès au logement…
La Métropole a voté une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’année 2021.
Comment bénéficier de cette aide ?
Il faut déposer un dossier auprès d’une structure d’insertion : missions locales, associations… Cette aide est accordée après analyse du dossier et si aucun autre dispositif n’est mobilisable. Il y a plusieurs critères :
- Être âgé de 18 à 24 ans révolus
- Être français ou étranger en situation régulière
- Habiter dans la Métropole de Lyon depuis au moins 6 mois
- Etre sorti du système scolaire
- Ne pas bénéficier du RSA, de l’Allocation adultes handicapés, de l’Allocation éducation de l’enfant handicapé, de la Garantie jeunes ou du Contrat jeunes majeurs
- Avoir de faibles ressources d’activité (moins de 400 euros par mois)
- Ne pas bénéficier du soutien financier des parents ou d’un tiers
Lancement prévu en mai 2021
Le revenu de solidarité jeunes sera déployé en mai 2021, avec des premières aides financières dès le mois de juin.
Ce dispositif a été imaginé en concertation avec les jeunes eux-même et avec les structures d’insertion et d’accompagnement. Il sera bien sûr suivi et évalué avec un point d’étape prévu en fin d’année.
La Métropole de Lyon vient de voter un dispositif expérimental : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes de moins de 25 ans en grande précarité. … Lire la suite