Su ayuntamiento / Noticias / vigilance rouge à compter du 23 juin

vigilance rouge à compter du 23 juin

Les dernières prévisions disponibles font état de la menace suivante :
Les conditions caniculaires persistent sur l'Oise où les températures maximales sont légèrement à la hausse ce lundi. Les températures maximales sont comprises entre 34 et 37°C sur la majeure partie du département, parfois 38°C.
Les températures minimales en fin de nuit prochaine de lundi à mardi sont comprises entre 19 et 21°C.
Demain, les températures maximales sont à la hausse, de 36 à 38°C, parfois 39°C. Il est probable que la canicule se maintienne une grande partie de la semaine. A noter que la baisse nocturne des températures peut être plus limitée en milieu urbain.
Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur https://meteofrance.com/ et https://www.vigicrues.gouv.fr/ , ainsi que sur le site internet de la préfecture en cas d'événement suivi https://www.oise.gouv.fr/ .
Vous disposez également du numéro vert dédié à cet épisode de canicule :   0800 06 66 66.

Risques :
 
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
 
L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
 
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
 
Veillez aussi sur les enfants.
 
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
 
Conseils de comportements :
  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/