Su ayuntamiento / Noticias / Qualité de l'eau - Questionnaire du SIBH

Qualité de l'eau - Questionnaire du SIBH

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Halatte (SIBH) gère l'alimentation en eau potable pour le compte des communes de Fleurines, Villers Saint Frambourg-Ognon, Raray, Brasseuse et Villeneuve sur Verberie. Il porte à ce titre la responsabilité de distribuer de l'eau potable (selon les normes en vigueur) à chaque habitation et s'appuie pour cela sur un prestataire (VEOLIA), choisi après appel d'offres pour exploiter et entretenir :
  • le captage intercommunal qui se trouve sur la route de Fleurines à Villers Saint Frambourg Ognon
  • le réseau de ditribution d'eau potable qui relie le captage au compteur de chaque habitation.
Face au taux de fer très élevé observé en sortie de captage et aux robinets de nombreux abonnés, nous avons demandé au SIBH de mettre en place une unité de traitement du fer sur le captage existant. Après étude, le SIBH a décidé de compléter ce traitement par un adoucicement afin de réduire noblement le taux de calcaire de l'eau distribuée. C'est une bonne initiative.
Les contraintes techniques et délais d'instruction des procédures réglementaires et de contractualisation ne permettent toutefois pas d'envisager la mise en service de ces nouvelles installations à court ni à moyen termes.
En conséquence, nous avons demandé l'étude de la mise en place d'une unité de déferrisation mobile pour palier cette situation. Face au coût de cette solution et aux faibles garanties qu'elle offre, le SIBH a décidé te traiter le sujet "au robinet" avant d'agir définitivement au niveau du captage.
Pour cela, il fut décidé d'adresser un courrier à chaque abonné pour localiser les problèmes avant de mettre en place des solutions curatives.
Nous vous adressons pour cela la copie du questionnaire établi à cette fin et dont vous avez déjà du être destinataire.
Nous vous encourageons vivement à le retourner à si.bassin.halatte@gmail.com et à mairie@fleurines.fr ou à le déposer en version papier à la mairie.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites qui seront données.