Su ayuntamiento / Noticias / LIBERATION DE BLIES-EBERSING EN 1944

LIBERATION DE BLIES-EBERSING EN 1944

Aujourd’hui 11 décembre 2024 est un jour spécial pour notre commune, comme ce 11 décembre 1944 fut un jour spécial pour tous les Blies-Ebersingeois et Blies-Ebersingeoises qui attendaient, impatients, la libération de leur village.
Rendons un hommage mérité aux Hommes qui combattaient alors les forces allemandes pour rendre aux Blies-Ebersingeois et Blies-Ebersingeoises leur liberté.
Ce jour est à la fois l’occasion de nous rappeler que nous leur devons tant et Ô combien il est primordial d’œuvrer, à tous niveaux, pour préserver la Paix et la cohésion nationale.
Nous comptons parmi ces hommes d’action et de résistances, 5 Blies-Ebersingeois (dont 1 victime civile) qui périrent dans cette lutte acharnée contre l’occupation :
  • PORTE François décédé le 13 octobre 1944 à Katowitz (Pologne)
  • ANNA Geoffroy décédé en novembre 1944 à Hamburg (Allemagne)
  • BEHR Georges décédé le 30 mars 1945 à Kirsanow (Russie)
  • GAUER Edmond décédé le 27 avril 1945 à Tambow (Russie)
  • THEOBALD Jean décédé le 18 mars 1945 à Blies-Ebersing (sauté sur une mine allemande)
Ils sont nos héros d’hier !

Pourrions-nous aujourd’hui librement circuler, travailler, nous réunir, nous exprimer, si nos ainés ne s’étaient pas battus pour la liberté ?
Le temps passe mais n’efface pas le souvenir. La libération de notre Commune demeurera inscrite dans l’histoire du village, comme un acte de foi laïque, porté jusqu’au sacrifice ultime, dans les valeurs qui fondent notre République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Aux Hommes valeureux, Aux Femmes courageuses, Maillons indéfectibles de cet esprit de résistance, de courage et de lutte, Blies-Ebersing est, et demeurera à jamais reconnaissante !

La sirène retentira à 10h30 en hommage à toutes ces Femmes et tous ces Hommes!

Afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé le 11 décembre 1944, voici le récit d'un jeune homme de 13 ans qui a vu les américains venir dans son village