Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance orange orages tout cet après-midi et demain matin

Vigilance orange orages tout cet après-midi et demain matin

Bonsoir à toutes et à tous

Le département de la Marne est placé en vigilance orange dès maintenant et jusqu'à demain 10h

Ci-dessous le communiqué de Météo-Fance :
 
  • Situation actuelle
Situation générale :
Une masse d'air chaude stagne sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l'Alsace depuis plusieurs jours. Les départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine sont en marge de l'air le plus chaud.
Une dégradation orageuse parfois marquée se met en place ce jeudi et se généralise à toutes les régions du Nord-Est d'ici vendredi avant l'arrivée d'air plus frais et stable par l'ouest pour la journée de samedi.
Faits nouveaux :
Orages : l'ensemble des départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance orange pour le phénomène orages.
Canicule : les prévisions sont confirmées.
Observations notables :
Sur les départements en vigilance orange canicule, on relève à 14h00 ce jeudi après-midi des températures encore une fois très chaudes le plus souvent comprises entre 28 et 39°C du nord au sud des départements en vigilance.
On relève par exemple :
- 38.2°C à Mâcon (71)
- 37.7°C à Lons-le-Saunier (39)
- 37.2°C à Avree (58)
- 34.4°C à Besançon (25)
- 33.4°C à Mulhouse (68)
Sur les départements en vigilance jaune, les températures sont souvent comprises entre 26 et 32°C actuellement.
 
  • Prévisibilité et incertitudes
Orages :
D'autres orages ponctuellement violents sont également possibles sur le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté entre vendredi après-midi et le début de nuit de vendredi à samedi. Un passage en vigilance orange n'est pas exclu sur un ou plusieurs de ces départements pour cette situation.
Fortes chaleurs :
Les orages prévus ce jeudi induisent quelques incertitudes sur les températures maximales prévues. Cependant, même dans les endroits touchés par des orages, la journée de jeudi restera très chaude.
Vendredi, les orages sont plus nombreux et sont plus efficaces que la veille pour faire baisser les températures, même si elles atteignent encore par endroits la barre des 30°C sur les départements de Bourgogne-Franche-Comté et d'Alsace.
Ce n'est que samedi que la fraîcheur arrivera véritablement sur l'ensemble des régions du Nord-Est.
 
  • Qualification
Orages : situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (forte probabilité) de phénomènes violents.
 
  • Évolution prévue
Orages :
Un temps très instable s'installe à partir de cet après-midi et va se matérialiser par le passage de deux vagues orageuses très actives sur les régions du nord-est d'ici à la matinée de vendredi.
Une première perturbation orageuse aborde l'ouest de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne en ce début d'après-midi de jeudi, se décale progressivement vers la lorraine, la Franche-Comté dans le courant de l'après-midi et soirée, pour atteindre l'Alsace en soirée et début de nuit de jeudi à vendredi. sous les orages les plus virulents, on attend potentiellement les phénomènes suivants :
- des rafales de vent entre 60 et 80 km/h voire 90 à 110 km/h localement ;
- des quantités d'eau de l'ordre de 20 à 40mm en moins d'une heure (voire 50mm en 3 à 6 heures) ;
- quelques chutes de grêle isolées (de diamètre entre 1 et 3cm voire un peu plus très localement) ;
- une activité électrique intense.
Après une accalmie très temporaire en milieu de nuit de jeudi à vendredi, une deuxième vague orageuse devrait balayer d'ouest en est à nouveau toutes les régions du Nord-Est entre la fin de nuit et la matinée de vendredi. au cours de cette seconde vague, les orages pourront être localement violents avec des aléas à peu près similaires à ceux de la première vague listés ci-avant.
En se rapprochant de la mi-journée de vendredi, les orages ont tendance à faiblir un peu mais une nouvelle dégradation orageuse semble se profiler pour de nombreuses régions entre l'après-midi et le début de nuit de vendredi à samedi.