Su ayuntamiento / Noticias / Herbes un peu folles, biodiversité en pleine forme !

Herbes un peu folles, biodiversité en pleine forme !

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le  parc national des Cévennes accompagne la commune et mène, depuis trois ans, un suivi régulier du Parc Paul Arnal pour mieux comprendre et préserver la richesse de sa faune et de sa flore.

En juin et début juillet, des relevés ont été menés sur plusieurs zones du parc pour suivre l’évolution des papillons de jour, mais aussi d’autres insectes pollinisateurs et de la flore spontanée. Pour les papillons, c’est le protocole PROPAGE qui est utilisé, un outil permettant d’évaluer la qualité écologique du site à partir de ces espèces sensibles aux changements de milieu.

Ces suivis sont rendus possibles grâce à notre pratique de la tonte raisonnée : certaines zones sont volontairement laissées sans fauche. Cela n’empêche en rien les usages du parc, mais favorise le retour progressif de nombreuses espèces.
Et oui, l’herbe est donc un peu plus haute que d’habitude par endroits… mais pas de panique : si vous restez sur les chemins et que votre chien est tenu en laisse, les tiques vous laisseront tranquilles (et inversement)

Un grand merci au parc national des Cévennes pour leur accompagnement dans cette démarche !