Su ayuntamiento / Noticias / ⚠️ influenza aviaire en Haute Loire

⚠️ influenza aviaire en Haute Loire

Suite à la découverte d'un cas confirmé de grippe aviaire à Beauzac, la Préfecture de Haute-Loire élargit la zone de contrôle temporaire à 22 nouvelles communes, dont Sainte Sigolène

Il est spécifiquement demandé, dans cette zone, de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et signaler tout oiseau mort.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Dans ce périmètre de contrôle, des mesures sont mises en place pour éviter que les élevages soient contaminés. 

La mobilisation doit être collective : tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés.

Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, notamment dans les basses-cours de particuliers, pour endiguer la diffusion du virus : mise à l’abri des volailles, mesures de sécurité dans les pratiques quotidiennes ( protection des mangeoires et abreuvoirs), vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

En cas de doute ou pour toute demande de conseils, les particuliers peuvent utilement se tourner vers leur vétérinaire de proximité.