Su ayuntamiento / Noticias / Information DDETS-PP: Grippe aviaire

Information DDETS-PP: Grippe aviaire

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 sur une basse-cour vient d’être confirmé dans le département de la Haute-Loire, chez un particulier à Saint-Pierre Eynac (43). Conformément aux règles sanitaires applicables en pareille situation et pour prévenir tout risque de diffusion, le foyer a été dépeuplé le 7 janvier 2023 avec le concours de la clinique des Portes Occitanes. Par ailleurs, l’exploitation est nettoyée et désinfectée sans délai.
Pour rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Pour autant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.
Le niveau de risque avait été relevé de "modéré" à "élevé" le 11 novembre 2022 sur l'ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles devant être mises à l’abri et les rassemblements de volailles interdits.
La détection précoce du virus permet une intervention rapide pour limiter l’éventuelle diffusion du virus et protéger la filière avicole altiligérienne. À cet effet, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection d’influenza aviaire (APDI) qui a conduit au dépeuplement de la basse--cour.
Du fait de l’absence de commercialisation de volailles, d’œufs et d’un effectif de la basse-cours inférieur à 50 individus aucune zone de protection n’est mise en place
La mobilisation doit être collective : tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés.
Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, notamment dans les basses-cours de particuliers, pour endiguer la diffusion du virus : mise à l’abri des volailles, mesures de biosécurité dans les pratiques quotidiennes, vigilance, et alerte de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Haute-Loire (ddetspp-spve@haute-loire.gouv.fr) en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.
En cas de doute ou pour toute demande de conseils, les particuliers peuvent utilement se tourner vers leur vétérinaire de proximité.
Le service Santé Protection Animales et Environnement reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Plus d'informations sur le site internet des services de l'Etat: https://www.haute-loire.gouv.fr/influenza-aviaire-passage-en-risque-eleve-depuis-a3708.html