Su ayuntamiento / Noticias / 🌡☀ Sécheresse : Passage en ⚠ ALERTE RENFORCÉE 😥

🌡☀ Sécheresse : Passage en ⚠ ALERTE RENFORCÉE 😥

La Préfecture👮 de Haute-Loire communique : ⚠

L’absence de précipitations depuis début juillet et les températures caniculaires 🌡☀ conduisent à une aggravation de la sécheresse : le déficit pluviométrique dépasse les 50 % et la sécheresse des sols atteint des records.
Les prévisions à venir de fortes températures et de très faibles précipitations ne sont pas de nature à espérer une amélioration de la situation.
L’observation des indicateurs de sécheresse indique une aggravation rapide de la situation sur l’ensemble du département. Plusieurs collectivités ont des difficultés d’approvisionnement de leur réseau d’eau potable et ont dû mettre en œuvre des mesures de restriction pour préserver le maintien en activité de leur réseau.

Sur la base de ces éléments, et après consultation du comité ressource en eau du 19 juillet 2022 et du comité départemental de l’eau du 27 juillet 2002, le préfet de la Haute-Loire a décidé par la prise de l’arrêté préfectoral DDT-SEF-2022-574, le passage en ⚠ ALERTE RENFORCÉE ⚠ sur l’ensemble du département excepté l’axe Allier qui reste en ALERTE.

Ce classement en ALERTE RENFORCÉE entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau qui visent l’ensemble des usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités , particuliers, …) :



Ces mesures de restriction des usages de l’eau sont de rigueur quelles que soit les ressources en eau utilisées (sauf retenues d’eau hors cours d’eau et remplies durant l’hiver et bacs de récupération des eaux pluviales).
Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.


Une attention soutenue est apportée au suivi de cette situation. En cas d’aggravation de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement.
Le préfet 👮 de la Haute-Loire fait appel au civisme et à la responsabilité de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.
Â