Su ayuntamiento / Noticias / Les écoliers de Roche-en-Régnier à Paris

Les écoliers de Roche-en-Régnier à Paris

Les écoliers de Roche-en-Régnier et Saint-Vincent ont présenté leur projet scientifique "1,2,3 Plant'haie" :

Les élèves de cycle 3 de l'école de Roche-en-Régnier étaient invités, mardi 13 mai, aux 30 ans de l'association La Main à la pâte à l'Institut de France à Paris.

La coupole de l'Institut de France s'est animée au rythme des présentations des six projets scientifiques sélectionnés, portés par des élèves venus de toute la France. De la biodiversité à l'astronomie, en passant par le numérique, ces travaux ont témoigné de l'engagement de toute une communauté éducative pour faire vivre les sciences en classe.

Les élèves de Roche-en-Régnier accompagnés de camarades de l'école voisine de Saint-Vincent ont présenté leur projet scientifique intitulé "1,2,3 Plant'haie". Ce projet, accompagné par la Maison pour la Science et développant les connaissances botaniques des élèves, a abouti à la plantation d'une haie champêtre à proximité de l'école. Cette haie favorable à la biodiversité deviendra un laboratoire de sciences à observer au fil des saisons. Les arbres n'ont plus de secrets pour les élèves qui ont également visité l'arboretum expérimental de Charvols, un lieu unique dédié aux haies.

Les élèves ont ensuite, échangé avec Alain Aspect, Prix Nobel de physique, et Claudie Haigneré, astronaute, parrain et marraine de l'anniversaire. Un message inspirant de Sophie Adenot, astronaute de l'ESA, a salué leur démarche et encouragé la science comme terrain d'enquête passionnant. 

Un spectacle scientifique interactif, "Des bruits et des sons", mené par Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, a clôturé cette rencontre sur une note aussi joyeuse qu'éclairante.