Su ayuntamiento / Noticias / Ouverture d'une maison d'assistantes maternelles

Ouverture d'une maison d'assistantes maternelles

Pour offrir une solution de garde et consolider les effectifs de l'école du village, la commune de RAUCOULES va mettre en location à partir de septembre 2025 des locaux destinés à accueillir une Maison d'assistantes maternelles (MAM).
L’ouverture sera validée par la PMI, la CAF, la Commune et la Communauté de Communes.
La MAM est une structure collective où des assistantes maternelles mutualisent les lieux pour s’occuper des enfants. Plusieurs assistantes maternelles (de 2 à 4) se regroupent pour exercer dans un local commun. L’espace est aménagé pour le confort des enfants : cuisine, couchage, salle de jeux… De plus en plus d’assistantes maternelles louent une maison exclusivement dédiée à l’accueil des enfants. Les professionnelles travaillent en équipe et peuvent créer un projet commun au sein de la structure.
Au quotidien, une MAM fonctionne davantage comme une mini crèche, avec des ateliers communs éducatifs et pédagogiques et d’autres activités communes, tout en préservant une approche personnalisée et familiale.
La MAM offre également une grande flexibilité, ce qui permet aux parents de bénéficier de plages horaires étendues.
La MAM peut être une association, une société civile immobilière… Toutefois, ce sont bien les parents qui rémunèrent l’assistante maternelle en fonction du volume d’heures d’accueil auprès de chaque enfant. Que l’enfant soit accueilli à domicile ou en MAM, les parents perçoivent les aides de la CAF, indexées sur leurs revenus.
Pour aboutir à ce projet, il manque l’essentiel : les 2 assistantes maternelles.
Les assistantes maternelles souhaitant exercer dans ces locaux doivent envoyer  leurs dossiers en Mairie de Raucoules 7 rue de la Mairie 43290 RAUCOULES ou par mail : raucoules.commune@wanadoo.fr qui fera suivre à la PMI (protection maternelle et infantile) pour examen.
Les assistant(es) maternel(les) doivent avoir l’agrément ou l’obtenir auprès de la PMI.
La MAM est gérée et financée par les assistantes maternelles elles-mêmes ! Elles se répartissent les responsabilités et les frais.