Su ayuntamiento / Noticias / Alerte Cambriolages

Alerte Cambriolages

Les cambriolages reprennent sur notre secteur …

Résumé des signes de cambriolage :
-Une voiture inhabituelle
-Des personnes étrangères se promènent dans le quartier
-Escroqueries à la publicité
-Signes cambriolages 
-Un prospectus
-Appels intempestifs d’inconnus
-Un inconnu prend en photo votre maison
-Faux techniciens


Voici 8 signes annonciateurs d’un cambriolage :

      1.Une voiture inhabituelle
Si vous avez remarqué la présence d’une nouvelle voiture, essayer de voir s'il y a quelqu’un à l’intérieur. Si vous remarquez à ce moment-là qu’une personne est dans la voiture et si vous vous sentez dans de bonnes conditions, allez parler directement avec cette personne, en effet s'il s’agit de quelqu’un de malintentionnée, cette dernière comprendra que son visage est maintenant connu et changera certainement d’avis quand a repéré une maison dans le quartier.
Si vous ne préférez pas vous approcher de l’individu, vous pouvez toujours noter la plaque d’immatriculation qui pourrait servir à la gendarmerie si jamais vous avez vu juste.

     2. Des personnes étrangères se promènent dans le quartier
Non pas que l’on vous dise de vous méfier de tout le monde, cependant il y a des attitudes qui ne trahissent pas.
La façon de se promener en ayant l’air à l’aise, un regard porté vers les maisons ou jardins, voire, si celui-ci est audacieux, un repérage direct chez quelqu’un en lui demandant un service (aller aux toilettes, passer un coup de fil, boire de l’eau…)
Tous ces détails mit bout à bout peuvent faire en sortes de repérer une personne ayant un projet de cambriolage.
 

      3. Escroqueries à la publicité
Le moyen le plus simple d’avoir accès à la porte d’entrée d’une maison est de se faire passer pour un ‘publicitaire’, quel qu’en soit le métier. En effet, si le cambrioleur joue bien son rôle, il pourra se faire passer pour un commercial faisant du porte-à-porte (désolé les commerciaux) en tenue apprêter et devant remplir une mission, ce qui peut paraître tout à fait normal à la vue d’autres personnes.
Et c’est là que ça en devient plus intéressant, car si la personne répond et ouvre la porte, le cambrioleur pourra jeter un œil et prendre la température. Si la maison est occupée, des objets de valeur sont facilement accessibles, connaître d’autres points d’entrée. En revanche, si personne ne répond, vous pouvez être certains que le cambrioleur tentera d’ouvrir la porte d’entrée à la poignée directement. Ensuite tout dépendra du propriétaire des lieux, en effet une étude a observé que 1/4 des propriétaires/locataires ne verrouillait pas leur porte.
Il est donc important de bien savoir à qui vous avez à faire lorsque la personne se présente à vous, pour quelle société travail t-elle ? Est-il possible de contacter son entreprise directement ?

Signes cambriolage roumain
Certains voleurs ont des techniques particulières. Parmi les signes qui annoncent un futur cambriolage, certains sont bien connus tels que la technique de la chignole, popularisé par le gang des Roumains dans les années 2000. Naturellement, les cambrioleurs ont ainsi repris se modèle, n'hésitant pas à agir lorsque les habitants dorment dans la maison et généralement entre 00h & 5h.
Bien qu’ils ne soient pas les seuls, mais tout de même reconnu pour ces méfaits, les Roumains utilisaient/utilisent un langage codépour communiquer entre eux.

    4. Signes géométriques :
Croix
La plus couramment utilisée, la croix, qui veut clairement dire que la maison située la plus proche est ciblé ou intéressante.
Triangle
Cette forme va désigner une “proie” facile, comme des personnages âgés ou une femme qui vit seule.
Losange
Un losange va informer sur l’inoccupation des lieux. Cela arrive souvent pendant les vacances.
Y ou ∀
Cela veut dire qu’ils ont repéré un système d’alarme ou de surveillance.
5 ronds / 5 petits cailloux
La personne a repéré de l’argent dans le logement.
Les lettres M, AM, D
La présence de ces lettres veut dire aux cambrioleurs qu’il vaut mieux passer à l’action le matin “M”, le dimanche “D” ou encore l’après-midi “AM”.
Un zigzag
Si vous apercevez un trait zigzag, alors cela signifie que les cambrioleurs ont repéré la présence d’un chien dangereux.

Même si ces signes sont maintenant connus et reconnus, il se peut que les malfrats utilise un autre langage de code à la craie, bombe de peinture ou encore avec des objets de l’environnement, comme des branches, du carton, des pierres. Dans tous les cas, si vous observez des traces suspectes, il vaut mieux en parler directement à la gendarmerie locale.

     5. Un prospectus
Cela peut vu paraître pour une geste banale d’enlever une publicité du pas de la porte, mais dans le domaine du cambriolage, un prospectus déposé va déterminer qui va enlever ce papier le 1er pour désigner lequel d’entre eux rentre le plus tard du travail, par exemple.
Le cambrioleur va cibler plusieurs habitations, déposer plusieurs prospectus au même moment pour ensuite voir qui l’enlèvera le moins vite et ainsi désigner cette maison, car ils auront plus de temps pour faire leurs coups.
Cela peut aussi bien être le cas avec une boite aux lettres débordantes.
Nous vous conseillons donc d’enlever le plus rapidement possible vos publicités.

     6. Appels intempestifs d’inconnus
Le coup classique qui fonctionne de moins en moins avec l’arrivée des smartphones. En effet, nous n’avons plus vraiment besoin de téléphone fixe, cependant si vous avez un fixe chez vous, il est bon de faire attention à qui est ce qui vous appelle.
Afin de déterminer si le logement est occupé ou non, les voleurs n’hésitent pas à appeler et raccrocher directement. Si vous avez des enfants, il faudra bien leur expliquer (si ce n’est pas déjà fait) de ne pas parler aux inconnus, car les malfaiteurs n’hésitent pas leur soutirer des informations.
 

   7. Un inconnu prend en photo votre maison
Si quelqu’un prend des photos de votre logement pour X raisons, c'est certainement qu’il a quelque chose en tête. Et même si celui-ci joue bien son rôle, vous pourrez toujours lui dire que les gendarmes sont prévenus des intrusions qu’il y a dans le coin. Il est même conseiller de prendre cet inconnu en photo si vous le trouvez trop suspect.
 
      8. Faux techniciens
La venue d’un technicien EDF, de votre de compagnie de gaz & d’eau peut arriver quelques fois dans l’année. Les cambrioleurs l’ont bien compris et utilisent cet argument pour s’introduire directement dans le logement prétextant un problème signalé par votre voisin. Cependant, les (vrais) techniciens se doivent de prévenir avant leurs venus pour estimer un horaire alors n’hésitez pas faire rebrousser chemin à tout individu prétextant une urgence pour rentrer chez vous.
Enfin, nous vous recommandons tout simplement de faire confiance à vos impressions. Si vous sentez quelque chose d’anormal ou repéré des signes comme cités ci-dessus, alors prévenez un voisin et parlez en autour de vous. Essayez de montrer des signes d’occupations des lieux depuis l’extérieur, si vous avez un chien alors, laissez le dans la cour si possible.