Inicio / Noticias / NUIT DU DROIT, le temps d’un après-midi au Tribunal du Puy

NUIT DU DROIT, le temps d’un après-midi au Tribunal du Puy

Les élèves du collège des Gorges de la Loire, juges, avocats, huissiers, greffiers, prévenus, témoins et jurés ; compte rendu d'audience (avec vidéos) !


Ce lundi 4 octobre 2021, au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay, les élèves du collège des Gorges de la Loire ont interprété, avec brio, le procès du Maréchal Lafayette !

Ainsi s’achevait un projet d’envergure mené depuis plusieurs mois par une cohorte d’élèves motivés du collège des Gorges de la Loire.

En effet, sur une idée de Fabien Sartre-Andrade, Président du Tribunal de Grande Instance du Puy-en-Velay et du CDAD, et sous la houlette de Mme Garde et de M. Laschamp, professeurs de lettres au collège des Gorges de la Loire, une vingtaine d’élèves volontaires de 4ème-3ème se sont engagés, en mai dernier, dans un projet aussi singulier qu’exigeant : jouer un procès mettant en scène le Maréchal Lafayette, figure historique de notre département s’il en est.

C’est pourquoi, tandis que les élèves du Monastier-sur-Gazeille s’attelaient au système judiciaire français, les collégiens des Gorges de la Loire préparaient le procès version dite du Common Law, s’essayaient aux rôles du juge Walden, du greffier et de l’huissier, du représentant du Ministère public, du prévenu et de l’avocat du prévenu, des témoins et des jurés… s’appropriaient le texte, imaginaient les réquisitions et la plaidoirie… et mettaient l’ensemble en voix et en scène… afin de le déclamer au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay à l’occasion de la Nuit du Droit : comment mieux travailler les compétences orales qui seront utiles à nos têtes blondes et moins blondes pour l’épreuve orale du brevet, le grand oral du baccalauréat mais aussi pour leur vie de citoyenne et de citoyen ?

De fait, après des semaines de répétitions hebdomadaires au collège et au tribunal-même, ce lundi 4 octobre, les collégiens aurécois ont célébré avec ferveur et intelligence la naissance de notre Constitution. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une visite matutinale du château de Chavaniac-Lafayette et de son parc ; puis, vêtus de costumes d’époque, coiffes et jabots, braies et sabots, imaginés et confectionnés par des mamans d’élèves soucieuses du moindre détail, nos acteurs locaux se sont rendus au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay où, sous l’œil des caméras de France Télévision, ils ont représenté le procès fictif du Maréchal Lafayette, lequel a été, que nos lecteurs se rassurent, relaxé.

Quant aux élèves du collège des Gorges de la Loire, peut-être ce projet a-t-il suscité en eux quelques vocations naissantes de juge ou d’avocat… en tout cas, si vous les croisez, n’hésitez pas à leur demander ce qui diffère entre le système juridictionnel français très souvent méconnu et le système anglo-saxon que mettent en avant les séries américaines ; et gageons qu’ils seront capables de vous répondre autre chose que : « j’ai ouï dire… - Objection votre honneur ! »

ICI un lien vers une courte vidéo de synthèse de cette manifestation : https://youtu.be/QZbiFDdnmXE

ICI un lien vers la vidéo du procès joué par les élèves du collège : https://youtu.be/AIdZy65j8bQ