Su ayuntamiento / Noticias / Compte-rendu du conseil municipal du 9.11.21

Compte-rendu du conseil municipal du 9.11.21

Compte-rendu du conseil municipal du 9 novembre 2021
 
  1. Dossier DETR :
Suite au sinistre sur la toiture après l’épisode de grêle, il est proposé la réfection de la toiture et des dalles sous plafond de la salle polyvalente avec une meilleure isolation. Cette réfection entre dans le cadre de la fiche 8 axe 2 du cahier des charges de la DETR. 2 devis sont proposés (toiture et dalle sous plafond) pour un total de 29 210.88 € TTC. Le conseil donne son aval, le dossier va être monter.
 
  1. Assainissement collectif : contrôle des installations :
A chaque vente, les propriétaires sont sollicités par les notaires pour contrôler le bon fonctionnement de leur réseau d’assainissement collectif, compétence municipale.  Le conseil valide le transfert de cette compétence au SPANC du SGEB.
 
  1. Convention de mise à disposition du personnel de l’association « Brin de Ficelle » :
Le périscolaire est assuré par le personnel de Brin de Ficelle sur les temps du matin, midi et soirée. La convention établit le fonctionnement et les rétributions. Le conseil reconduit la convention avec Brin de Ficelle. Pour la commune d’Espalem, Mélissa Petit intervient. C’est un service nécessaire aux familles d’Espalem
 
  1. Bâtiment ADMR :
Présentation d’une esquisse pour la construction d’une maison de services à destination de l’ADMR en particulier. Le conseil après discussion apporte quelques modifications et approuve le document présenté. Sur la consultation SPS (sécurité du chantier) tous les organismes sollicités ayant répondu, le conseil retient le CDG 43 pour 1000 € la mission. Prochaine réunion de la commission pour les travaux le 12 décembre pour l’estimation travaux et montage dossier de subventions.

5 – Questions diverses :

Echange agricole de parcelles à l’amiable : le maire a rencontré une technicienne de la Chambre pour la proposition d’accompagnement des agriculteurs volontaires à des échanges de parcelles, cultures… à l’amiable pour un gain de temps, une limitation des déplacements, une meilleure rentabilité. Le conseil après discussion sollicitera cette technicienne pour une réunion d’information auprès des agriculteurs et mesurer l’intérêt de chacun.
Demande de subventions de l’école publique de Massiac pour sortie scolaire : l’école publique de Massiac sollicite une subvention pour une sortie mer organisée au regard d’enfants de la commune scolarisés à Massiac. Le conseil refuse argumentant que la commune bénéficie d’une école. Il en assure le fonctionnement et contribue autant que possible aux sorties organisées par celle-ci.
Rencontre mairie de Blesle sur la question de SPV : la caserne des pompiers de Blesle, c’est environ 80 sorties par an dont 7% pour l’incendie, le reste étant le secours à personne. La caserne compte 16 pompiers mais l’avenir est à préparer pour la pérennité de ce centre de secours de proximité bien utile à tous. Il faut en journée aujourd’hui de la mutualisation avec l’apport de Massiac et Brioude pour aller porter secours. En Haute-Loire, 58 centres avec environ 1700 SPV et 115 SPP donc demain est à préparer aujourd’hui. La Haute-Loire c’est aussi 350 JSP. Aujourd’hui il est possible de différencier les actions en tant que SPV (ne faire que le secours à la personne et pas l’incendie par ex) ne pas hésiter à aller à leur rencontre.