🟠 Vigilance orange - pluie/inondation
Météo-France a placé le département de la Haute-Loire en vigilance orange (niveau 3/4) pour un risque de fortes pluies et d'inondation à compter de 12 heures ce lundi 10 mai.
De fortes précipitations se déclenchent dès ce matin sur l'ouest de la Haute-Loire (Margeride) puis gagneront le centre et l'est du département dans l'après-midi et jusqu'en soirée.
Les cumuls de précipitations attendus sont de l'ordre de 50 millimètres en 24 heures sur le Brivadois (Limagne), 90 millimètres sur le bassin du Puy-en-Velay et 110 millimètres dans l'Yssingelais (Vivarais). Ces cumuls sont susceptibles d'engendrer des réactions sur les cours d'eau.
Météo-France précise qu' "une incertitude inhérente à ce genre de perturbation pluvio-orageuse reste de mise, par exemple sur la durée qui pourra s'avérer plus longue que prévue et l'emplacement des plus forts cumuls plus ou moins précis. La fin de l'épisode est pour l'instant envisagée en matinée de mardi, bien que les précipitations se poursuivent longtemps plus à l'est".
A noter que les départements de l'Ardèche, la Loire, le Rhône et l'Ain sont également en vigilance orange pour le même phénomène.
Par ailleurs, la vigilance orange pour vents violents activée dimanche a été levée et ramenée au niveau jaune (niveau 2/4).
Soyez vigilants.