Jubilons ! #5 - Septembre
🍂 — La Plume du Mois, rentrée littéraire et musicale !…
Prolonger l’émotion de la représentation par la lecture de textes, rencontrer de nouvelles écritures, entrer dans la fabrication et les coulisses des œuvres, découvrir les parcours hors normes de musiciens et musiciennes…
Autant d’invitations à revenir au live et aux livres !
Après avoir reçu Pascal Quignard, prix Goncourt 2002, en mars 2024, le retrouver avec :
Samedi 13 septembre • 17h
[JUBIL’ CINÉ]
📍 Cinémascoop - 18, rue de la Poste
43400 Le Chambon-sur-Lignon
🌻 Partenariat Jubilons !… & Cinémascoop.
TOUS LES MATINS DU MONDE
Roman de Pascal QUIGNARD, 1991
Film français de 1991 Réalisé par Alain CORNEAU
Biographie imaginaire d'un musicien historique réel du XVIIe siècle, Jean de Sainte-Colombe et de son élève Marin Marais. La peinture occupe une place capitale, ainsi que la musique de la basse de viole, très prisée pendant le « Grand Siècle ».
César du meilleur film, 1992.
Il contribue à la renaissance de la musique baroque et à faire connaître la viole de gambe, interprétée dans le film par Jordi Savall.
[JUBIL’ RENCONTRE]
A l’issue de la projection et en présence de Thomas Lovy, La Peinture Classique du XVIIe siècle.
Samedi 20 septembre • 20h30
📍 Église Notre-Dame de l'Assomption de Boussoulet
43430 Boussoulet
CONCERT POUR DEUX BASSES DE VIOLE
Noémie LENHOF, viole de gambe
Alice TROCELLIER, viole de gambe
Ce programme propose un voyage à travers la musique écrite pour la viole de gambe en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Instrument à la symbolique multiple, la viole de gambe est pour Jean Rousseau (1687) celui « qui ne diffère seulement de la voix humaine qu'en ce qu'il n'articule pas les paroles... ». Sa place centrale à la cour de Louis XIV lui permet de faire l'objet des compositions des plus grands musiciens : Marin Marais, François Couperin, mais également le sieur de Sainte-Colombe, figure touchante et énigmatique. Entre plaisirs dansants et élévation spirituelle, ce concert espère rendre hommage à cet instrument rare, dans le cadre de "Jubilons !" et des Journées européennes du Patrimoine.
On croyait avoir tout entendu de Marin Marais à la viole. C'était avant de rencontrer le talent de Noémie Lenhof et de sa complice, Alice Trocellier.
📚 Table de lecture : nos vifs remerciements à Victor Cachard, Librairie du Sabot, il accompagne avec talent, ce partage des arts. Curiosités et étonnement.
🗞 Cette épistole est votre passeport vers des moments uniques, où créativité et convivialité s’entremêlent.
« Jubilons !...», bien plus qu’une association : c’est une énergie, un souffle, une scène ouverte à tous ceux qui veulent faire vibrer notre territoire au rythme des arts.
Que vous soyez spectateurs, artistes ou simplement curieux, chaque proposition est une invitation à explorer, à partager, et à rêver ensemble...
🎟️ Réservations en ligne : 🎉
https://billetterie.ardeche-hautes-vallees.fr/event/jubilons-concert-pour-deux-basses-de-viole-20-09-233/register
🌐 jubilons.org - lien dans la bio ⬆️
📺 https://www.youtube.com/@jubilons
