Vigilance orange orages violents
Météo-France place le département de la Haute-Loire en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison d’un risque d’orages violents. La vigilance sera active ce lundi 15 juillet 2024 à compter de 15 heures et jusqu’à au moins 22 heures.
Dans son bulletin de vigilance émis à 6 heures, Météo France évoque « une situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents : grêle, fortes intensités de pluie et fortes rafales de vent ». Dans le détail, le bulletin de vigilance prévoit que « le front pluvio-orageux se mettrait en place dans l’après-midi sur l'est du Massif-Central et circulerait vers le nord-est de Rhône-Alpes jusqu'en soirée. Ces orages pourraient être localement violents et s'accompagner de fortes chutes de grêle de taille moyenne à grosse ; de cumuls de pluie importants en peu de temps, de 20 à 40mm en moins d'une heure ; et de fortes rafales de vent proches de 80-100 km/h. Un deuxième passage pluvio-orageux circulerait ensuite du Massif-Central vers l'est de Rhône-Alpes en soirée et nuit, mais a priori moins violent ».
Pendant l’orage, éloignez-vous des arbres et des cours d'eau ; abritez-vous dans un bâtiment en dur ; et évitez de vous déplacer. Avant l’orage, protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation en consultant ce lien : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-loire