Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le lundi 12 août 2024 à 17:15 (heure métropole)
Situation actuelle
Mise en place d'une vigilance orange pour orage sur Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire de 14 à 22h ce mardi.
Situation générale : ce lundi, la canicule se maintient sur une bonne partie de la région. Elle perdure jusqu'à ce qu'une dégradation orageuse apporte de l'air moins chaud par l'ouest mardi et mercredi.
Observations notables :
Températures minimales sous abri relevées ce lundi 12 août : 21.7°C à Lyon-Bron (69), 21,4°C à Ambérieu (01), 21.2°C à Grenoble (38).
Prévisibilité et incertitudes
Entre mardi et mercredi, la fin de l'épisode caniculaire sera liée à la progression des orages qui reste à préciser, tout comme leur intensité.
Détail par phénomène
Orages
Qualification
Dégradation orageuse non exceptionnelle attendue dès la mi-journée sur le Massif central (Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire plus tard) pouvant s'accompagner de phénomènes intenses tels qu'un caractère très pluvieux (cumuls de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h), de la petite à moyenne grêle et des rafales de l'ordre de 70/90 km/h (très localement proches de 100km/h).
Évolution prévue
Dégradation orageuse attendue dès la mi-journée sur le Massif central touchant particulièrement le département du Puy-de-Dôme. Les départements limitrophes tels que le Cantal et la Haute-Loire sont également sujets à des cellules vigoureuses. Ces orages sont de caractère très pluvieux avec des cumuls de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h et les intensités sont parfois importantes. De la petite à moyenne grêle et des rafales de l'ordre de 70/90 km/h très localement proches de 100km/h sont également probables.
L'extension de la vigilance vers la Loire et l'Allier est possible sur la carte de 6h demain.