Infos Comité des Fêtes et fermeture exceptionnelle pharmacie
COMITÉ DES FÊTES
Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations,
Chers Violaysiens et Violaysiennes,
Suite à plusieurs demandes et remarques concernant le Comité des fêtes, j'aimerais préciser certains points.
Comme vous le savez, le Comité des fêtes est, pour le moment, en sommeil.
Il nous est donc impossible juridiquement de disposer non seulement du matériel qui lui appartient, mais aussi de l'argent sur le compte bancaire.
C'est pourquoi, les bons de Noël n'ont pu être abondés par le Comité des fêtes, ce qui représentait un manque à gagner de 5,50 € pour les personnes concernées. Je remercie d’ailleurs les associations qui ont bien voulu minimiser cette baisse en accordant une subvention.
D'autre part, contrairement à ce que semblent sous-entendre certaines personnes, aucun matériel n'a été prêté aux associations, excepté les chapiteaux et la cafetière, ces deux matériels ayant été achetés par la mairie il y a quelques années et rétrocédés au comité des fêtes. La mairie, elle-même, a d'ailleurs proposé des verres en carton pour la fête de l'écotourisme. L’association des commerçants, ayant signé une convention avec le comité des fêtes pour 5 ans, reste la seule à pouvoir emprunter le matériel, sous sa seule responsabilité.
Le comité des fêtes est une association à part entière qui anime le village. De fait, comme dans tous les villages, elle fonctionne de pair avec la mairie, notamment pour la vogue. Mais elle joue également un rôle de coordinateur entre les différentes associations et leur met à disposition le matériel pour l'organisation de leurs propres manifestations. Les présidents d'association font d'ailleurs partie intégrante du Conseil d'Administration du Comité des fêtes.
Or, dès lors qu'il n'y a plus de bureau, le comité des fêtes cesse toute activité. Il est donc impossible juridiquement de disposer du matériel qui lui appartient et de l’argent sur le compte bancaire.
Je regrette que les bénévoles de nos associations deviennent de moins en moins nombreux, le COVID ayant eu un effet très négatif. Alors, avant de créer de nouvelles associations, chacun doit s'interroger sur celles déjà existantes qui pourraient à nouveau jouer pleinement leur rôle.
J'ai évoqué le sujet du comité des fêtes avec le Président des jeunes, nouvelle association créée pour "animer le village". L'animation du village était, jusqu'ici, portée par le comité des fêtes, comme c'est le cas dans toutes les communes, et je trouve dommage qu'une nouvelle association voit le jour et ne reprenne qu’une partie des animations (concours de pétanque et bal du 14 juillet), sans vouloir s'investir dans la vogue, qui a longtemps fait la renommée de Violay jusqu'à ces dernières années.
J'ai bien conscience que ces jeunes ont sans doute besoin d'être épaulés, alors je lance un appel aux habitants jeunes et moins jeunes, pour les accompagner et reconstituer ensemble un comité des fêtes digne de ce nom.
Toutefois, j’ai eu le plaisir de recevoir Mme Laurenge, une nouvelle habitante intéressée par une éventuelle reprise du comité des fêtes. Mais seule, elle ne pourra bien évidemment rien faire. Je propose donc une réunion le mardi 5 juillet à 20h à la salle R. Valois, pour parler de cette éventuelle reprise, en espérant que vous viendrez nombreux. La présence des Présidents des associations est bien sûr incontournable.
J’espère avoir éclairci suffisamment les choses pour que chacun en ait une vision éclairée et objective. Le comité des fêtes est de l’intérêt de tous, comme l’est l’animation du village.
Sincèrement
Véronique CHAVEROT
Maire de Violay
***
FERMETURE PHARMACIE
La pharmacie sera exceptionnellement fermée ce samedi matin 26 juin.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Bien cordialement
Madame Livio-Tuloup