Inicio / Noticias / Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction liée à la communication de crise lors des inondations dans la Loire.

Les 17 et 18 octobre 2024, le département de la Loire a été touché par d’importantes intempéries, notamment dans le sud du département.

Durant cette période, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD) et a diffusé des informations en continu pour orienter les usagers sur les mesures de sécurité et les ressources disponibles (routes barrées, forces de sécurité intérieure et de secours engagées, accueil des victimes, etc.). Une communication post-événement a également été déployée pour informer sur les dispositifs d’aide mis en place par l’État.

Le préfet de la Loire souhaite évaluer l’efficacité de la communication de crise auprès de la population. Cette étude permettra de recueillir des informations précises sur le niveau d’information perçu, les canaux par lesquels l’information a été reçue (réseaux sociaux, presse écrite, radio, télévision, bouche-à-oreille) ainsi que sur les acteurs qui ont relayé cette information.

De ce fait, à partir de mercredi 11 décembre 2024, l’institut d’étude et de sondage Ensome procédera à 600 enquêtes téléphoniques (18 questions) sur les communes de Rive-de-Gier, Chavanay, Pélussin, Bourg-Argental, Saint-Paul-en-Jarez, La Terrasse sur Dorlay, La Grand-Croix, Lorette, Saint-Sauveur-en-Rue, Feurs et Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Étienne.

Le sondage ne prendra que 5 minutes et toutes les réponses resteront anonymes.

Les usagers concernés seront préalablement contactés par SMS avec le message suivant :
Préfecture de la Loire : Donnez votre avis sur la gestion de crise des inondations des 17 & 18/10. Participez en répondant à l'appel du 0426784750. STOP 36105

Aucune démarche supplémentaire n'est requise de la part des usagers. L'institut de sondage ne demandera pas l'identité, des identifiants, ou les coordonnées bancaires des usagers.

Cette étude permettra d'améliorer la communication institutionnelle et d’optimiser sur les plans humains, organisationnels et techniques, la gestion de crise de la préfecture.