Su ayuntamiento / Noticias / POLLUTION DU FLEUVE LOIRE PAR DES TOXINES DE CYANOBACTÉRIES

POLLUTION DU FLEUVE LOIRE PAR DES TOXINES DE CYANOBACTÉRIES

Arrêté Prefectoral interdisant jusqu’au 22 août 2025 inclus toutes les activités de navigation de plaisance susceptibles d’entraîner une immersion dans l’eau.
Ces mesures s’appliquent :
Pour le barrage de Grangent, sur une section du fleuve Loire délimitée en amont par la confluence de la rivière Semène avec le fleuve Loire, à la limite des départements de la Loire et de la Haute-Loire et en aval par le mur du barrage.
Pour le barrage de Villerest, sur une section du fleuve Loire délimitée en amont par le viaduc de Chessieux reliant les communes de Saint-Georges de Baroille et Balbigny et en aval par le mur du barrage situé sur les communes de Villerest et de Commelle-Vernay.
Durant cette période, sur ces périmètres, seules les embarcations et activités suivantes demeurent autorisées :
les barques ;
les menues embarcations à rame ou à moteur ;
les voiliers ;
les barques à pédales (pédalos) lorsqu’elles ne sont pas équipées d’un dispositif favorisant l’accès à la baignade.
les embarcations des services de sécurité (Police Nationale, Gendarmerie) et de secours, des services d’EDF, du Syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne, les embarcations de leurs mandataires et plus généralement toute embarcation nécessaire à l’entretien des ouvrages ou à l’exécution de missions de contrôle ou de surveillance ;
les embarcations autorisées nécessaires à la desserte des résidences riveraines à la retenue de Grangent et ne disposant d’aucun accès par voie terrestre ;
les bateaux à passagers ;
les embarcations nécessaires à la formation à la conduite des bateaux de plaisance ;
à l’exception du ski nautique, les embarcations nécessaires à la pratique d’une activité nautique proposée par un établissement d'activités physiques et sportives et encadrée par un moniteur breveté par la fédération française compétente pour l’activité concernée. Dans ce cas, les responsables et les éducateurs sportifs en charge de l’encadrement de ces activités nautiques vérifient que le niveau de pratique des usagers encadrés et le contexte local permettent de se prémunir de tout risque sanitaire lié à l’ingestion ou l’inhalation d’eau contaminée par les toxines de cyanobactéries. Les établissements d'activités physiques et sportives informés du risque sanitaire organisent alors sous leur seule responsabilité la navigation de ces embarcations et s’assurent de la bonne prise en compte des consignes sanitaires par leurs personnels et les usagers accompagnés.
Les autres activités de navigation de plaisance ou sportives sont interdites. Sont notamment visés par cette interdiction pour leur risque de contact et d’ingestion d’eaux contaminées par les toxines de cyanobactéries :
les skis nautiques ;
les barques à pédales (pédalos) équipées d’un dispositif favorisant l’accès à la baignade.
les jet-skis ;
les planches à voile ;
les paddles ;
les flaot tubes ;
les planches nautiques à moteur ;
les engins de plage.