Su ayuntamiento / Noticias / Changement de mode collecte des ordures ménagères

Changement de mode collecte des ordures ménagères


MISE EN SERVICE DE LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES
 EN COLONNES D’APPORTS VOLONTAIRES SUR LA COMMUNE
           
Le SICTOM Velay Pilat fait évoluer le fonctionnement du ramassage des Ordures Ménagères Résiduelles et du Tri Sélectif, en remplaçant les bacs de collecte verts (Ordures Ménagères) et jaunes (Tri sélectif) collectifs et individuels par des colonnes d’apport volontaire. (1 colonne = 7 bacs collectifs)
A Saint-Genest-Malifaux, la collecte sera désormais réalisée par 32 points d’apports volontaires répartis sur le territoire communal (20 sur le bourg, 12 sur les hameaux).

La mise en place de ces colonnes d’apports volontaires se traduira par la suppression de tous les sites et l’enlèvement des bacs collectifs actuels, et par l’arrêt de la collecte par le SICTOM des bacs individuels sur tous ces secteurs début octobre.
Dès la mise en place de ces colonnes d’apports volontaires, vous voudrez donc bien les utiliser en remplacement des bacs collectifs à roulette, qui seront enlevés, et cesser de sortir vos bacs individuels pour ceux d’entre vous qui en sont dotés.
Si vous n’en avez pas l’utilité pour une autre fonction, vous pourrez aller les déposer à la déchetterie du SICTOM, en vue de leur recyclage.

Ces colonnes de collecte vont permettre d’optimiser le tri et le recyclage de nos déchets ménagers :
  • Les ordures ménagères sont transportées à Polignac, au centre de tri mécano biologique ALTRIOM, permettant de réduire la fraction non valorisable ultime, enfouie à Monistrol.
  • Le verre est amené dans la plaine du Forez pour être broyé et alimenter les verreries.
  • Le tri sélectif des emballages plastique, métal, papier, et cartonnettes est transporté à Firminy, au nouveau centre de tri SUEZ, où il fait l’objet d’une séparation des matières, en vue de leur valorisation par recyclage.
Attention : le dépôt dans les colonnes de tri sélectif plastique/métal/papier doit être fait en vrac et pas en sacs fermés qui empêchent les robots de tri de la chaine de séparer les différentes matières et donc de les recycler !