Su ayuntamiento / Noticias / COMMUNICATION PREFECTURE : SECHERESSE

COMMUNICATION PREFECTURE : SECHERESSE

En l’absence de pluies significatives et avec la poursuite de l’épisode de forte chaleur, la situation du département continue de se dégrader.

Face à cette situation de sécheresse, je suis amenée à renforcer les restrictions aux usages de l’eau en :
- élargissant l’alerte renforcée aux zones Rhins-Sornin, Monts du Forez, Gier, Pilat en plus des Monts du Lyonnais et de la Loire amont
- plaçant la zone « Loire Sud » en crise.

En tant qu’élus du territoire, je vous demande à la fois de relayer l’ensemble des restrictions aux usages de l’eau à nos concitoyens, qu’ils soient particuliers ou entreprises, et d’assurer l’exemplarité au sein de vos collectivités.

Ainsi, je vous rappelle les restrictions aux usages domestiques ou assimilés, qui figurent en annexe à ce message.
En particulier, en situation de crise n’est maintenu que l’arrosage des jardins potagers de 20h à 8h à partir de l’eau prélevée dans les milieux (cours d’eau, forages et puits). L’arrosage des pelouses, le remplissage des piscines, le lavage des voitures sont autant d’usages qui ne peuvent être maintenus, étant donné la situation des cours d’eau.

En fonction de la situation de votre réseau d’eau potable et de sa capacité à répondre aux besoins de la population malgré la sécheresse et la chaleur, je vous invite à mettre en place si besoin des restrictions aux usages de l’eau potable et à les contrôler.

Procédant de la même dynamique, les usages des communes et plus largement des collectivités sont à examiner à la lumière des restrictions. J’attire votre attention sur l’arrosage des fleurs ou des terrains de sport, qui, en fonction de votre situation géographique et de la ressource que vous utilisez, peuvent être a minima limités, voire proscrits.

En cas de besoin spécifique et dûment justifié une demande de dérogation individuelle peut être réalisée : le lien se trouvera sur le site internet de l’État dans la Loire.

L’ensemble des usages sera contrôlé par les services de l’OFB ou les services de l’État.

Enfin, je ne verrais que des avantages que vous puissiez être un relais d’information envers nos concitoyens, via les  journaux municipaux, panneaux d’affichage … afin que nul ligérien ne puisse ignorer la règle et se retrouver en défaut lors d’un contrôle, et, surtout, pour que les gestes
nécessaires pour la bonne préservation de cette ressources soient réalisés par tous.

Bien à vous,
Catherine SEGUIN