Chimoésie 📜

C'est quoi : Lecture-spectacle 
Où : Salle de la mairie

Quand : 13 octobre à 19h45
Pour qui : tout public à partir du collège
Combien : Entrée libre
 
Comment feriez-vous pour magnifier le magnésium, scander le scandium, vanner le vanadium, baragouiner le baryum, crooner le chrome, argumenter l'argon, galéjer le gallium, célébrer le sélénium, radoter le radium et enfin clore sur le chlore ?

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant », écrivait Pierre Bottero.

Nicolas Graner, médiateur scientifique et adepte des jeux de langue, l’a pris au mot (sapiens, bien sûr). Il en est résulté quelques douzaines de douzains variés, inspirés de près ou de loin par les noms des éléments chimiques. Et pour les mettre sur la bonne voix, Nicolas a fait appel à son amie bibliothécaire Éva Chevaleyre, habituée des tours de chant et des soirées de contes.

Ainsi naquit « Chimoésie», lecture-spectacle faite de poèmes lus (et parfois chantés) et d’anecdotes sur la découverte des éléments ou l'origine de leur nom. Un cocktail de poésie fantaisiste et d'histoire de la chimie, avec une pincée de musique… et une bonne dose d'humour. Vous prendrez bien un petit vers ?