Su ayuntamiento / Noticias / Conférence "libération du département" musée Estivareilles

Conférence "libération du département" musée Estivareilles

Dimanche 2 Juin 2024 entrée gratuite

MR Pascal Chambon en conférence le 2 Juin
Conférence à 15h - GRATUITE
"1944 - - L’été de la Libération dans la Loire »
Pascal Chambon, historien, professeur d’histoire-géographie, auteur
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? :
Historien, enseignant au lycée St-Paul-Forez de Montbrison; je travaille en particulier sur les deux conflits mondiaux, à travers le vécu des Ligériens: Poilus de 14-18 aussi bien que combattants de 1940 ou Résistants (et Résistantes !). J'ai publié en 2016 le livre « Les résistances dans le département de la Loire » (De Borée).
Vous intervenez dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération avec une conférence intitulée "1944 – L’été de la Libération dans la Loire"
Comment le département s'est-il libéré ?
Durant l'été 1944, la Résistance locale est mobilisée pour gêner les communications (train, téléphone...) par des sabotages; cela commence avant le 6 juin, date du Débarquement de Normandie. La Loire a bénéficié (comme presque toute la France à ce moment-là) du Débarquement de Provence du 15 août qui a accéléré le départ de l'occupant allemand. Les garnisons allemandes de la région reçoivent l’ordre d'évacuer et de se diriger vers le nord-est dans les jours qui suivent le 15 août: les opérations militaires dans la Loire deviennent plus violentes à partir de ce moment-là.Différents maquis et groupes attaquent les troupes allemandes qui traversent la Loire ou la longent au cours de leur repli :Neaux 18 août – Embuscade sur la N7 (Armée Secrète etc).22 tués
Estivareilles 21 et 22 août – Attaque de la colonne allemande ayant évacué le Puy-en-Velay (AS + FTP) 9 tués
Saint-Michel-sur-Rhône 31 août ....
L'opération principale est bien sûr celle d'Estivareilles car elle implique un grand nombre de militaires allemands (accompagnés de collaborateurs français) et plusieurs organisations de la Résistance qui interagissent sous le commandement du commandant Marey. C'est un bel exemple d'action efficace de la Résistance.
Que représente ce petit village d’Estivareilles pour vous aujourd'hui ?
Il a une double valeur à mes yeux.En 1944, la victoire de Marey évite l'arrivée de la colonne allemande à Saint-Étienne qui célébrait sa "libération" puisque ses propres occupants venaient de partir ! Il aurait pu y avoir un carnage.
En 2024, Estivareilles préserve la mémoire par des monuments, bien sûr, mais surtout par un musée riche et à l'animation dynamique: c'est une chance pour tout notre territoire. D'autant plus que ce musée, ouvert sur tout le 20ème siècle, permet de replacer les événements de 1944 dans un “temps long”, ce qui n'est pas inutile surtout pour les jeunes générations.