Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance Canicule ☀ bonnes pratiques lors des manifs

Vigilance Canicule ☀ bonnes pratiques lors des manifs

☀ Le département de la Loire est placé en vigilance orange "canicule" dès vendredi 19 juin à partir de 12h et se prolongera jusqu'au week-end. 

👉 Les bonnes pratiques à mettre en œuvre face à cette vague de chaleur durant vos festivités :

Grands rassemblements

Face à la hausse importante des températures, les organisateurs, qui demeurent responsables de la sécurité de leur événement, sont invités à adapter le format et le déroulement de leur événement afin de limiter l'impact de la canicule. Il convient en particulier:
  • d'éviter le maintien de la manifestation aux heures les plus chaudes
  • de prévoir des zones ombragées ou des tentes, ainsi que des brumisateurs ou dispositifs de rafraîchissement
  • d'assurer une communication claire sur les gestes de prévention et les points d’eau
  • de renforcer la présence de secouristes, adapter la mise en œuvre du dispositif prévisionnel de secours.
Fête de la musique 🎶

Ces différentes préconisations devront en particulier s'appliquer aux festivités de ce weekend à l'occasion de la fête de la musique:
  • organiser les festivités en soirée aux heures les plus fraiches,
  • favoriser le positionnement des scènes dans les zones ombragées,
  • relayer les actions de communications rappelant les gestes à adopter,
  • prévoir, le cas échéant et dans la mesure de vos capacités, la distribution de bouteilles d'eau ou la mise en place de brumisateurs.
Activités sportives et associatives 🏅

Voir la fiche produite par l'ARS à destination des organisateurs de manifestations sportives.