Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance orange aux orages

Vigilance orange aux orages

Orages
Situation météorologique
Faits nouveaux : passage en vigilance orange orages à partir de 16h pour les départements de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Loire et du Rhône

Situation générale : dans une masse d'air très chaude et instable, une dégradation orageuse notable se met en place sur l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes. Des orages localement forts pouvant apporter des phénomènes violents se produisent sur l'Allier, le Puy de Dôme, la Loire et le Rhône.

Aggravation possible du niveau de Vigilance
Samedi 14 juin, en seconde partie d'après-midi, en soirée et en première partie de nuit, dans une masse d'air très chaude et instable, des orages forts parfois violents se développent sur la moitié nord du Massif-Central en particulier sur l'Allier, le Puy de Dôme (plutôt Nord et Est du département), une grande partie nord de la Loire et du Rhône.

Ces orages peuvent déborder sur le nord du Cantal et de la Haute-Loire.

Une accalmie temporaire est attendue en seconde partie de soirée de samedi avant une nouvelle salve pluvio-orageuse dans la nuit de samedi à dimanche en particulier sur le nord-ouest de l'Auvergne.

L'Allier, le Puy de Dôme, le nord de la Loire et du Rhône pourraient être concernées par cette seconde salve. Le niveau de vigilance sera ajuster dans les prochaines échéances.
Qualification : Orages cloturant un épisode de chaleur pouvant localement apporter des phénomènes violents (grosse grêle, forte rafales de vent, fortes intensités de précipitations)

Observations notables : Quelques ondées orageuses qui circulent vers le nord intéressent encore le nord du Rhône. Elles sont sans lien avec l'événement orageux notable attendu à partir de 16h.

Évolution prévue : A partir de 16h, dans une masse d'air très chaude et instable, des orages forts parfois violents se développent sur une grande partie nord des départements de la Loire et du Rhône.

Sous ces orages, les phénomènes suivants peuvent être attendus :
- Grêle de taille moyenne (2-3 cm, très localement 5 cm).
- Fortes rafales de vent (80-90 km/h).
- Fortes lames d'eau en peu de temps (20 à 30 mm).
- Forte activité électrique.

Les parties Nord de la Loire et du Rhône pourraient être concernées par cette seconde salve. Le niveau de vigilance sera ajusté dans les prochaines échéances.

Restez prudent