Su ayuntamiento / Noticias / Lettre du Parc du Pilat - avril 2023

Lettre du Parc du Pilat - avril 2023


Causerie Pastoralisme


En préambule de l'opération De Fermes en Fermes organisée par plusieurs agriculteurs, La Ferme du Pré Charmant à Saint-Romain-les-Atheux accueillera la causerie vendredi 28 avril, à 18h30.

« Ce que pansent les animaux »

Bien présente dans le Pilat, la pratique du pastoralisme introduit une relation à l’animal respectueuse et symbiotique, au-delà de la considération des bêtes comme de simples marchandises.
Et si cette pratique millénaire pouvait nous aider à déplacer notre regard et voir en l’animal autre chose qu’un écran de projection de nos désirs et intérêts humains…trop humains?
On en cause avec Benoît Odouard (éleveur de Brebis) et Juliette Fortunier (bergère et enseignante en sciences sociales).

Cette causerie est proposée par le Parc du Pilat, via l’association des Parcs du Massif Central (IPAMAC) dont le Pilat est membre, dans le cadre de la candidature Clermont-Ferrand Massif central Capitale européenne de la Culture 2028.

Nombre de places limité - Réservation en ligne <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/1/TV_RJcZ2QgMZOFC0o3oF3g/aHR0cHM6Ly9iaXQubHkvYmlsbGV0dGVyaWVSRFY>

 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/husu6.jpeg>               

La flore du Pilat attend des observateurs bénévoles


Plus de 150 plantes, réparties dans l’ensemble du Pilat, sont suivies depuis 2008 par des observateurs bénévoles. Pas besoin d’avoir une expérience particulière en botanique pour effectuer ce suivi annuel. Une fois « connaissance faite » avec la plante en question, éventuellement accompagné par le chargé de mission du Parc, le bénévole vient lui rendre visite chaque année pour voir si elle se porte bien et si son environnement lui est toujours favorable. Ensuite, il transmet les informations recueillies au Parc du Pilat pour alimenter l’Observatoire de la biodiversité.

Des temps d’échange et de formation entre bénévoles sont organisés régulièrement.

A ce jour, 55 bénévoles suivent chaque année une ou plusieurs plantes. 

Il reste quelques espèces et des sites à attribuer si vous souhaitez participer à ces observations, le chargé de mission biodiversité du Parc du Pilat sera heureux de vous accompagner.

Plus d'informations <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/2/QR59U5tPoDW7yFaJ9FIgPw/aHR0cHM6Ly93d3cucGFyYy1uYXR1cmVsLXBpbGF0LmZyL25vcy1hY3Rpb25zL21pbGlldXgtbmF0dXJlbHMvbG9ic2VydmF0b2lyZS1kZS1sYS1iaW9kaXZlcnNpdGUv>

Contact : Marien Eydant, chargé de mission biodiversité 04 74 87 52 01   meydant@parc-naturel-pilat.fr

 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/husq6.jpeg>               

« Un bâtiment, plusieurs vies »
concours d’architecture 2023


Cette année, le concours d’architecture du Parc du Pilat s’intéresse au changement d’usage des bâtiments. Donner une nouvelle vie à un bâtiment existant répond en partie aux enjeux d’actualités que sont la transition écologique et la sobriété foncière. Transformer un entrepôt désaffecté en habitation, une grange en hébergement touristique ou encore une habitation en bureau sont autant de manières de valoriser le patrimoine bâti.

Vous avez réinvesti un bâtiment dans le Pilat en changeant son usage. Vous l’avez rénové seul ou avec l’aide de professionnels. Vous souhaitez partager votre réalisation exemplaire. Alors, participez au concours et tentez de décrocher la reconnaissance « projet exemplaire du Pilat ».

Les candidatures sont à déposer avant le 22 mai 2023.

Plus d'information <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/3/KIjozfQy68E3-738Yn_5CA/aHR0cHM6Ly93d3cucGFyYy1uYXR1cmVsLXBpbGF0LmZyL2FjdHVhbGl0ZXMvY29uY291cnMtYXJjaGkv>


Nouvelle saison pour l’Observatoire de la Grande Faune et des Habitats du Pilat


435 point d’observation sont étudiés chaque année par l’Observatoire de la Grande Faune et des Habitats du Pilat. pour caractériser les populations de chevreuils et la pression qu’ils exercent sur la forêt, notamment le « grignotage » du sapin pectiné.

Les chasseurs et les forestiers observent ensemble cet équilibre Sylvocynégétique avec l’appui du Parc du Pilat. Ainsi, l’Office National des Forêts, le Groupement des sylviculteurs du Massif du Pilat, la Fédération des chasseurs de la Loire et le Parc se sont réparti les 435 points d’observation.  La campagne de relevés 2023 va débuter.

Opérationnel depuis 2007, l’Observatoire fournit des indications précieuses :

*             Dans le Pilat, la population de chevreuil est stable depuis 10 ans.
*             La pression sur la flore forestière augmente, mais pas sur le sapin pectiné : En présence de myrtilles et ronces par exemple, le chevreuil consomme moins les jeunes sapins. Lorsqu’il a le choix, il sélectionne avec attention ce qu’il met dans son assiette, tel un fin gourmet.

Ces enseignements vont éclairer les forestiers dans la gestion de leurs parcelles.

Présentation de l'Observatoire de la Grande Faune et des Habitats du Pilat <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/4/wfjuZ9yTwbBulGTL6-zFLg/aHR0cHM6Ly9kcmFhZi5hdXZlcmduZS1yaG9uZS1hbHBlcy5hZ3JpY3VsdHVyZS5nb3V2LmZyL0lNRy9wZGYvUzZfUElMQVRfY2xlOGQzNzUzLnBkZg>

 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/hus26.jpeg>

Concours Sylvotrophée du Pilat


L'édition 2023 du concours forestier récompensera une forêt diversifiée : une forêt composée d'essences variées. Les forêts diversifiées en essences sont moins vulnérables face au dérèglement climatique et méritent, de fait, d'être mises en lumière.

En effet, le Parc du Pilat a choisi de mettre en avant les propriétaires forestiers qui gèrent leurs parcelles selon une approche multifonctionnelle. C'est-à-dire qu'ils produisent du bois de qualité tout en respectant l'environnement et les différents usages de la forêt, autres que sylvicoles.

Le concours Sylvotrophée du Parc du Pilat est organisé avec l'appui d'IPAMAC (Association Inter-Parcs du Massif-Central) dans le cadre de la Charte Forestière du Pilat.

Les dossiers de candidature sont à adresser d’ici le 30 juin 2023.

Plus d'information <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/5/lF766wvvZMmtrvordv1wRA/aHR0cHM6Ly93d3cucGFyYy1uYXR1cmVsLXBpbGF0LmZyL25vcy1hY3Rpb25zL2ZvcmV0L3N5bHZvdHJvcGhlZS8>

 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/hus56.jpeg>

Piéger les frelons asiatiques, l’affaire des apiculteurs


Les frelons asiatiques peuvent être de redoutables prédateurs pour les essaims d’abeilles. Mais attention à ce que la lutte contre cette espèce n’empire pas la situation : Un piégeage à grande échelle serait préjudiciable pour la biodiversité. Même les pièges dits sélectifs ne le sont pas tant que ça. Pour y voir plus clair, le Parc du Pilat vient d’éditer une fiche pratique «  frelons asiatiques, caractéristiques et moyens de lutte »

Télécharger la fiche Pilat ici <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/6/VG-WY3YCLyyE0K5nYhdyDA/aHR0cHM6Ly93d3cucGFyYy1uYXR1cmVsLXBpbGF0LmZyL3dwLWNvbnRlbnQvdXBsb2Fkcy8yMDIzLzAyL1BhcmNQaWxhdF9GaWNoZVByYXRpY0ZyZWxvbi5wZGY>

L'essentiel dans un Podcast (5 min) – France Inter <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/7/jyHZpwt973EVMJG1Ng7mjA/aHR0cHM6Ly93d3cucmFkaW9mcmFuY2UuZnIvZnJhbmNlaW50ZXIvcG9kY2FzdHMvY2FtaWxsZS1wYXNzZS1hdS12ZXJ0L2NhbWlsbGUtcGFzc2UtYXUtdmVydC1kdS1tZXJjcmVkaS0wNS1hdnJpbC0yMDIzLTM0NjIxNzQ>


Avez-vous essayé le vélo à assistance électrique ?


Avant de passer à l’achat, le Parc du Pilat vous offre la possibilité de tester le vélo électrique pour vos trajets quotidiens.
4 structures relais réparties dans tout le Pilat peuvent vous louer à petit prix un des vélos à assistance électrique du Parc, pour une semaine à un mois.

*             La Mairie à Doizieux
*             La Fourmilière à Saint-Sauveur-en-Rue
*             L’Association Familles Rurales à Maclas
*             Le CPIE des Monts du Pilat à Marlhes

Plus d’information <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/8/s0YP8v8-DeknvxMJZ8yIVw/aHR0cHM6Ly93d3cucGFyYy1uYXR1cmVsLXBpbGF0LmZyL25vcy1hY3Rpb25zL2xlLXBhcmMtYS12b3RyZS1zZXJ2aWNlL3VuLW5vdXZlYXUtc2VydmljZS1kZS1sb2NhdGlvbi1kZS12ZWxvLWVsZWN0cmlxdWVzLw>

 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/hus2j.jpeg>
 <https://nwph.mjt.lu/img/nwph/b/mijim/hus2r.png>  

Débroussaillement, la bonne prévention contre les incendies


22 communes du Pilat sont classées à risque incendie. Dans ces communes, toutes situées dans la Loire, le débroussaillement est une obligation légale sur 50 m autour des habitations, pour les propriétaires de bâtiments situés à moins de 200m d’un massif forestier de plus de 4 ha. Et de façon générale, débroussailler autour de son habitation reste la meilleure des protections face aux menaces de feux de forêt et de végétation.

Débroussailler, ce n’est pas la suppression totale de la végétation, ni une coupe rase ou un défrichement. Le débroussaillement, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation.

Parce que la forêt est une richesse économique, écologique, climatique et sociale du Pilat, le Parc et l’ensemble des acteurs de la Charte Forestière du Pilat, invitent les propriétaires concernés à procéder à ce débroussaillement.  Les entreprises d’espaces verts du Pilat peuvent vous y aider.

Plus d’information sur  feux-foret.gouv.fr <http://nwph.mjt.lu/lnk/AVQAABSQElAAAcqYVuQAAG6Ek3MAAAAUMsYAAFkTAAl6ywBkR_fOxSo5X8fdREWw5JBIPzpK-gAI--I/9/QEl_byv8H0IkewVqIgFOeQ/aHR0cDovL2ZldXgtZm9yZXQuZ291di5mcg>

Le Parc du Pilat est un syndicat mixte regroupant
50 communes, 5 intercommunalités, 17 villes-portes, 2 départements et 1 région qui, en lien avec l’État, agissent de concert en faveur de ce territoire d’exception dans le cadre d’un projet politique ambitieux : la charte. Le Parc du Pilat est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.