ADMR Info

ADMR DU PELUSSINOIS



L’ADMR du Pélussinois, adhérente de la Fédération ADMR de la Loire, intervient sur les 14 communes du canton ainsi que sur 4 communes limitrophes pour répondre aux besoins et aux attentes de la population et cela dans différents domaines : aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, téléassistance, aide aux familles, garde d’enfants à domicile, qualité de vie et animation.

Pour l’année 2020, nous avons réalisé 22730 heures d’intervention pour 322 bénéficiaires assurées par 31 aides à domicile ;

L’association est pilotée par une quinzaine de  bénévoles qui grâce à leur investissement dans différentes commissions, permettent à l’association de vivre et d’assurer la mission d’aide à la personne.

L’année 2020 aura été particulièrement difficile et éprouvante pour nos bénéficiaires mais aussi pour les aides à domicile qui ont dû s’adapter à un certain nombre de contraintes pour se protéger et protéger également les personnes les plus fragiles.

Nous avons dû « abandonner » à notre grand regret notre activité animation qui permettait aux personnes isolées de sortir un peu de leur quotidien. Nous rebâtissons actuellement notre programme pour 2022 et espérons pouvoir clore l’année 2021 par un goûter de Noël.

Pour pallier à ce manque d’animation, deux bénévoles Anne BRUNEL et Marie Pierre LINOSSIER ont lancé depuis mars 2021 « Le Petit Journal », gazette destinée à nos bénéficiaires personnes âgées et qui trouvent au fil des pages des témoignages, des histoires, des blagues, des recettes, des astuces….  Bravo à elles pour cette belle idée fort appréciée par tous.

Début juillet, lors d’une rencontre amicale de l’association au Clos Gaston Baty de Pélussin, la Présidente Danielle THOMAS a remis la médaille du travail à Marie Thérèse SANTORO pour 25 années de service à l’ADMR de Pélussin. Nous avons également mis à l’honneur deux salariées Huguette DARNON et Martine CHAMBEFORT qui sont parties à la retraite fin 2020 sans que nous puissions les honorer pour leur travail fourni.

Nous avons accueilli en avril 2021 une nouvelle secrétaire, Justine COROMPT qui forme ainsi avec Sylvie DONAT un duo d’une grande efficacité.

Malgré les difficultés et contraintes liées à la crise sanitaire, l’ensemble des acteurs de l’ADMR restent motivés pour permettre aux familles et personnes âgées de bien vivre chez elles en leur apportant un service de qualité. Compte tenu de la demande croissante d’interventions, nous devons étoffer notre équipe d’aides à domicile. Nous accueillerons volontiers les personnes qui souhaiteraient rejoindre notre équipe de bénévoles. L’appel est lancé !

                                                                                  Eliane GRIFFAY
                                                                                  Commission communication