Journées du patrimoine - Exposition
Communiqué de presse, Association des amis de Mgr Jean-Marie Odin:
Exposition « Jean-Marie Odin, Premier évêque du Texas » pour les Journées du patrimoine à Ambierle
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, l’exposition « Jean-Marie Odin, premier évêque du Texas » aura lieu dans l’église Saint-Martin d’Ambierle dans le cadre des Journées du patrimoine.
Organisée par l’Association des amis de Mgr Jean-Marie Odin, cette exposition comprendra six panneaux représentant l’histoire de Mgr Odin et aussi plus généralement les racines françaises du catholicisme américain. Ces panneaux sont le fruit du travail de recherches historiques des membres de l’association avec l’aide d’un historien universitaire lyonnais.
Au milieu des panneaux, seront exposés les magnifiques ornements liturgiques qui ont appartenu au premier évêque du Texas.
Egalement, un drapeau de l’Etat du Texas qui a flotté sur le capitole d’Austin, offert par des pélerins texans en avril dernier, sera exposé au public. Des bénévoles de l’association seront présents pour apporter des explications.
Egalement, le livre « Jean-Marie Odin, Premier évêque du Texas » écrit par Damien Thiriet et édité par l’association des amis de Mgr Odin sera en vente sur place pour 10 euros. Le but de cette exposition est de faire connaître l’histoire de Mgr Odin et des missionnaires français qui ont fondé l’Eglise qui est au Texas et aux Etats-Unis : une histoire riche, belle et méconnue. Les vitrines tables qui serviront à exposer les ornements ainsi que l’entretien de ces ornements ont été financées grâce au Conseil Départemental de la Loire que nous remercions chaleureusement. Enfin, une partie du trésor de la paroisse (objets et ornements liturgiques) sera aussi exposé.
Qui était Jean-Marie Odin ? Né en 1800 à Ambierle, le jeune Jean-Marie Odin embarque pour la Nouvelle-Orléans en 1822. Il est alors séminariste à Lyon et rejoint la Congrégation de la Mission (les Pères lazaristes). Ses supérieurs l’envoient au Missouri. En 1847, le Pape le nomme à la tête du nouvellement fondé diocèse de Galveston, au Texas, en pleine période de conquête de l’Ouest. Il est donc le premier évêque catholique du Texas. En 1861, il est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans alors que débute la Guerre de Sécession. En 1870, il revient à Rome pour le concile Vatican I, et tombe malade ; il rentre auprès de sa famille à Ambierle, où il meurt le 25 mai 1870. Il est enterré dans l’église priorale d’Ambierle, où sa tombe est toujours visible. Si le souvenir de Mgr Odin est quelque peu effacé en France, il est bien vivant aux Etats-Unis, notamment dans son diocèse de Galveston-Houston ainsi qu’à la Nouvelle-Orléans.